Délirius
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.




Le forum délire où vous trouverez votre apaisement après une lourde journée de travail,

une déception, ou simplement une envie de vous évader !




 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Privatisation de la Poste

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Alexov
Admin Elfique
Admin Elfique
Alexov


Masculin Nombre de messages : 6872
Age : 38
Localisation : Paris la ville Lumière
Emploi/loisirs : Etudiant
Humeur : Bof
Date d'inscription : 01/02/2008

Privatisation de la Poste Empty
MessageSujet: Privatisation de la Poste   Privatisation de la Poste EmptyJeu 4 Sep 2008 - 1:34

Peut être le savez vous (ou pas), on parle de plus en plus de privatiser la Poste, qui reste l'un des derniers grands services publics avec La SNCF encore entièrement public... En effet dans quelques mois, le marché postal, va s'ouvrir un peu plus à la concurrence des entreprises des autres pays. Déjà une partie du marché (au dessus d'un certain poids des lettres) a été ouvert à la concurrence.... Pour faire face à cette nouvelle donne, La Poste a donc décidé de se moderniser, comme elle l'as déjà commencé... Mais cela coute de l'argent bien sur (elle investit à peu près 1 milliard d'euro par an)... Et l'État son seul actionnaire étant ruiné (oui je sais c'est abrupte à dire mais c'est comme ça ^^), il ne lui donnera pas un kopec de plus content ... Son seul autre moyen de récupérer de l'argent vite, est donc une augmentation de capital par le biais d'une ouverture en bourse....



Cette ouverture s'accompagnera d'une modernisation de la Poste. Tout d'abord parmi les 12 000 centres de postes en France, la moitié à peu près vont disparaitre. Parce qu'ils ne sont pas rentables et situés dans des petits villages français... Ils seront remplacés par des points relais (bars...) ou les clients pourront effectuer leurs achats de timbre opération bancaires etc... D'autres mesures modernisatrices seront mises en œuvre...


Qu'en pensez vous? Est-il nécessaire de privatiser La Poste? Pensez vous que les services publics doivent-être privatiser?
Revenir en haut Aller en bas
https://delirius.bbactif.com
wing-a-ding-ding
Apprenti Délirius
Apprenti Délirius
wing-a-ding-ding


Féminin Nombre de messages : 265
Age : 42
Date d'inscription : 12/07/2008

Privatisation de la Poste Empty
MessageSujet: Re: Privatisation de la Poste   Privatisation de la Poste EmptyJeu 4 Sep 2008 - 13:58

Privatiser la poste est la pire connerie qui peut être faite pour ce service public. Pour y avoir travailler pendant 2 mois comme saisonnier, j'ai vu les changements que cela implique pour les facteurs, et c'est tout simplement scan-da-leux.

A noter qu'en plus, les services privés ne sont pas vraiment meilleurs... On paie plus cher pour un service qui peut sincèrement laisser à désirer. J'en ai eu l'expérience avec un service privé pourtant réputé pour son sérieux, et qui avait refilé mon colis à n'importe qui dans l'immeuble, ils avaient noté deux noms différents pour cette personne, et au final n'avaient même pas le bon. J'ai du me débrouiller pour que le voisin me rende mon colis. Suspect
Et les représentants de ce service de me répondre "ah mais si vous êtes absent, nous sommes habilités à laisser le colis à un voisin" ...
A la poste, un facteur s'il a un colis pour madame machin et qu'il faut une signature, il ne peut même pas le laisser à quelqu'un de la famille de cette dame. C'est une règle de base du service postal.
Et en privé, ils sont habilités à le donner à n'importe qui qui accepte de le prendre.
Bon peut-être que ça n'arrive pas souvent, mais tout de même.

Enfin pour en revenir aux changements que cela va apporter aux facteurs, c'est qu'ils vont devenir des "facteurs d'avenir". les effectifs seront réduits de moitiés, (les choix de qui reste et qui part doivent être fait à la rentrée, suite à une évaluation des tournées, savoir qui est le plus efficace en gros), les restants seront placés en équipes, et ils devront se partager les tournées. Si l'un d'eux est absent, chaque membre de l'équipe prend un morceau de la tournée du malade pour que les gens aient quand même leur courrier.
D'ici ça parait plutôt pas mal en fait.. Sauf que voilà, les facteurs et leurs équipes auront des objectifs à atteindre, des temps de tournée limités et à diminuer de plus en plus, et s'ils ne respectent pas les temps de tournée, ou s'il n'atteignent pas les objectifs : c'est toute l'équipe qui est pénalisée et qui sera payée moins.
On demande aux facteurs d'être rentables.
Et bien entendu, les estimations de temps de tournée sont fait par des bureaucrates qui n'ont jamais mis les pieds dans une voiture de la poste et qui ne savent pas ce que c'est.
J'avais une tournée cet été où je desservais pas moins de 600 maisons. Maisons éparpillées un peu partout dans la nature puisque c'était dans la campagne, parfois il faut rouler 5 ou 6km pour aller sur une maison et puis revenir pour continuer la tournée... Et les bureaucrates décident que c'est faisable en 2h30.
Avec toute la bonne volonté du monde, en courant entre les maisons et en roulant vite, je n'ai jamais réussi à descendre en dessous de 3h30. Et je finissais sur les rotules..
Alors que là les facteurs devront boucler une première tournée en 2h, et embrayer directement sur une autre.
... Bon courage pour respecter les délais et donc avoir son salaire plein à la fin du mois!

Donc on demande aux facteurs d'être "rentables", au détriment de tout ce qui fait le métier de facteur à la campagne : un métier humain. Le facteur est bien souvent le seul lien entre les personnes vivant isolées et la civilisation. S'ils ne doivent plus s'arrêter pour prendre des nouvelles du petit vieux qui a 90 ans et pas de famille, s'ils ne peuvent plus lui apporter ses timbres ou son pain parce que ça leur prendrait trop de temps.. Ils vont purement et simplement tuer le métier.
Je ne compte pas le nombre de fois où je me suis arrêtée chez des vieux, et inquiète de pas les voir comme d'habitude j'ai fait le tour de la maison pour voir si tout allait bien. Ca fait partie du boulot..


Sans oublier le fait que bien entendu, si on privatise la Poste, tous les tarifs vont être augmentés. Timbres, colis, services divers..

Nous glissons dangereusement vers une société individualiste et privilégiant les "riches". Et personne ne réagit, c'est sans doute ça le plus grave.


Wing content
Revenir en haut Aller en bas
http://making-of.discutforum.com/forum.htm
Alexov
Admin Elfique
Admin Elfique
Alexov


Masculin Nombre de messages : 6872
Age : 38
Localisation : Paris la ville Lumière
Emploi/loisirs : Etudiant
Humeur : Bof
Date d'inscription : 01/02/2008

Privatisation de la Poste Empty
MessageSujet: Re: Privatisation de la Poste   Privatisation de la Poste EmptyVen 5 Sep 2008 - 0:35

Ben écoute je ne savais pas pour les facteurs... Je te crois sur parole étant donné que je n'ai jamais travaillé à la poste... Pour les tarifs en ville, le privé sera moins cher que la Poste qui sera obligé de baisser ses tarifs en ville mais de les augmenter pour la campagne.... EN clair, plus tu postera une lettre loin de chez toi, plus tu payera cher....
Revenir en haut Aller en bas
https://delirius.bbactif.com
Contenu sponsorisé





Privatisation de la Poste Empty
MessageSujet: Re: Privatisation de la Poste   Privatisation de la Poste Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Privatisation de la Poste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Délirius :: Economie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser