Privatiser la poste est la pire connerie qui peut être faite pour ce service public. Pour y avoir travailler pendant 2 mois comme saisonnier, j'ai vu les changements que cela implique pour les facteurs, et c'est tout simplement scan-da-leux.
A noter qu'en plus, les services privés ne sont pas vraiment meilleurs... On paie plus cher pour un service qui peut sincèrement laisser à désirer. J'en ai eu l'expérience avec un service privé pourtant réputé pour son sérieux, et qui avait refilé mon colis à n'importe qui dans l'immeuble, ils avaient noté deux noms différents pour cette personne, et au final n'avaient même pas le bon. J'ai du me débrouiller pour que le voisin me rende mon colis.
Et les représentants de ce service de me répondre "ah mais si vous êtes absent, nous sommes habilités à laisser le colis à un voisin" ...
A la poste, un facteur s'il a un colis pour madame machin et qu'il faut une signature, il ne peut même pas le laisser à quelqu'un de la famille de cette dame. C'est une règle de base du service postal.
Et en privé, ils sont habilités à le donner à n'importe qui qui accepte de le prendre.
Bon peut-être que ça n'arrive pas souvent, mais tout de même.
Enfin pour en revenir aux changements que cela va apporter aux facteurs, c'est qu'ils vont devenir des "facteurs d'avenir". les effectifs seront réduits de moitiés, (les choix de qui reste et qui part doivent être fait à la rentrée, suite à une évaluation des tournées, savoir qui est le plus efficace en gros), les restants seront placés en équipes, et ils devront se partager les tournées. Si l'un d'eux est absent, chaque membre de l'équipe prend un morceau de la tournée du malade pour que les gens aient quand même leur courrier.
D'ici ça parait plutôt pas mal en fait.. Sauf que voilà, les facteurs et leurs équipes auront des objectifs à atteindre, des temps de tournée limités et à diminuer de plus en plus, et s'ils ne respectent pas les temps de tournée, ou s'il n'atteignent pas les objectifs : c'est toute l'équipe qui est pénalisée et qui sera payée moins.
On demande aux facteurs d'être rentables.
Et bien entendu, les estimations de temps de tournée sont fait par des bureaucrates qui n'ont jamais mis les pieds dans une voiture de la poste et qui ne savent pas ce que c'est.
J'avais une tournée cet été où je desservais pas moins de 600 maisons. Maisons éparpillées un peu partout dans la nature puisque c'était dans la campagne, parfois il faut rouler 5 ou 6km pour aller sur une maison et puis revenir pour continuer la tournée... Et les bureaucrates décident que c'est faisable en 2h30.
Avec toute la bonne volonté du monde, en courant entre les maisons et en roulant vite, je n'ai jamais réussi à descendre en dessous de 3h30. Et je finissais sur les rotules..
Alors que là les facteurs devront boucler une première tournée en 2h, et embrayer directement sur une autre.
... Bon courage pour respecter les délais et donc avoir son salaire plein à la fin du mois!
Donc on demande aux facteurs d'être "rentables", au détriment de tout ce qui fait le métier de facteur à la campagne : un métier humain. Le facteur est bien souvent le seul lien entre les personnes vivant isolées et la civilisation. S'ils ne doivent plus s'arrêter pour prendre des nouvelles du petit vieux qui a 90 ans et pas de famille, s'ils ne peuvent plus lui apporter ses timbres ou son pain parce que ça leur prendrait trop de temps.. Ils vont purement et simplement tuer le métier.
Je ne compte pas le nombre de fois où je me suis arrêtée chez des vieux, et inquiète de pas les voir comme d'habitude j'ai fait le tour de la maison pour voir si tout allait bien. Ca fait partie du boulot..
Sans oublier le fait que bien entendu, si on privatise la Poste, tous les tarifs vont être augmentés. Timbres, colis, services divers..
Nous glissons dangereusement vers une société individualiste et privilégiant les "riches". Et personne ne réagit, c'est sans doute ça le plus grave.
Wing