| Les immigrés et le français | |
|
+4Christelle Gandalff irn Alexov 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Alexov Admin Elfique
Nombre de messages : 6872 Age : 39 Localisation : Paris la ville Lumière Emploi/loisirs : Etudiant Humeur : Bof Date d'inscription : 01/02/2008
| Sujet: Les immigrés et le français Ven 31 Oct 2008 - 22:40 | |
| Une nouvelle loi est en projet (ou a déjà été promulguée..) comme quoi les nouveaux immigrés devront maintenant pour pouvoir entrer en France apprendre le français, si besoin dans leur pays... Que pensez vous de cette mesure? Est-ce un scandale? Est-ce normal? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les immigrés et le français Ven 31 Oct 2008 - 22:51 | |
| On n'a deja pas assez de place pour tous les gens qui sont en France deja, immigres ou pas. Je pense que c'est normal de restreindre l'ouverture des frontieres, ca n'est pas du racisme mais une personne qui vient habiter en france, le minimum est que cette personne parle le francais. Les gens qui veulent immigrer en france se font souvent trop de bonnes idees sur ce pays .... |
|
| |
Alexov Admin Elfique
Nombre de messages : 6872 Age : 39 Localisation : Paris la ville Lumière Emploi/loisirs : Etudiant Humeur : Bof Date d'inscription : 01/02/2008
| Sujet: Re: Les immigrés et le français Ven 31 Oct 2008 - 22:53 | |
| Je pense que l'apprentissage du français doit être une condition pour devenir citoyen français. Je trouve normal que les habitants d'un pays sachent parler la langue du dit pays... Sinon quel intérêt?? ... Je ne trouve pas que cela soit du racisme c'est juste une condition pour que les gens aient une petite chance de s'intégrer... | |
|
| |
irn Elève Délirius
| Sujet: Re: Les immigrés et le français Sam 1 Nov 2008 - 13:42 | |
| Salut! Je trouve pas que c'est une bonne idée. Biensur c'est embêtant de débarquer sans causer le français, mais autant apprendre une fois sur place! Puis plein de pays ont fait l'effort d'avoir plusieurs langues officielles, pourquoi pas la france ;-)
De toute façon un jour ou l'autre tu finis bien par comprendre le français quand tu vis en france. Regarde les gens qui fuient leur pays pask'il y a la guerre, il arrivent en france sans parler un mot de français et repartent bilingues ;-) | |
|
| |
Gandalff Maître Délirius
Nombre de messages : 822 Age : 47 Localisation : IdF Emploi/loisirs : Technicien d'études Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: Les immigrés et le français Sam 1 Nov 2008 - 15:50 | |
| La connaissance du français est un minimum. Combien de fois sur des chantiers j'ai du faire appel à mon collègue d'origine portugaise pour qu'il me serve d'interprète... | |
|
| |
Christelle Demi-Dieu Délirius
| Sujet: Re: Les immigrés et le français Sam 1 Nov 2008 - 18:30 | |
| je trouve ça bien...et je pense qu'on devrait faire pareil chez nous... en tout cas, c'est un bon début de leur demander de parler le français...vous veriez l'ambiance dans mon bureau avec mon collègue croate qui sait seulement dire "bonjur, au revoir et bon appétit"...on a de folles conversations!! | |
|
| |
Alexov Admin Elfique
| Sujet: Re: Les immigrés et le français Sam 1 Nov 2008 - 19:10 | |
| - irn a écrit:
- Salut!
Je trouve pas que c'est une bonne idée. Biensur c'est embêtant de débarquer sans causer le français, mais autant apprendre une fois sur place! Puis plein de pays ont fait l'effort d'avoir plusieurs langues officielles, pourquoi pas la france ;-)
De toute façon un jour ou l'autre tu finis bien par comprendre le français quand tu vis en france. Regarde les gens qui fuient leur pays pask'il y a la guerre, il arrivent en france sans parler un mot de français et repartent bilingues ;-) Les pays qui ont plusieurs langues officielles ont une culture bilingues et ont quand mêmes de grosse communautés qui parlent ces plusieurs langues... Comme par exemple le Canada ou la Chine, l'Inde etc... Ces pays ont élevés dans la culture de plusieurs langues parfois de façon plus ou moins heureuse (colonisations conquêtes... etc...)... la France a toujours fonctionné avec le français et je ne vois,pas pourquoi ce serait à nous d'apprendre plusieurs langues ... Après tout ça fait partie de la culture d'un pays et rien de plus exaspérant même de voir un touriste qui ne sait même pas dire bonjour ou au revoir ou merci en français ^^... Chacun doit faire un effort je pense... | |
|
| |
rowan Demi-Dieu Délirius
Nombre de messages : 1192 Age : 35 Localisation : entre Nord et Centre Emploi/loisirs : ciné, art Humeur : mmm sa va ! Date d'inscription : 01/07/2008
| Sujet: Re: Les immigrés et le français Dim 2 Nov 2008 - 13:17 | |
| Liberté, égalité fratérnité? Pour moi cette devise ne représente plus grand chose... Enfin comme dit ma prof de français, c'est facil de dire que c'est à cause des immigrés que tous va mal.. en vrai même si on leur interdirais de venir dans notre pays, tout irait encore aussi mal Sinon oui parler le français c'est un minimum pour arriver à s'integrer dans la France.. Mais bon c'est comme partout, on ce comprend mieux dans la langue du pays.. Ralalaaaaa mais pourquoi l'homme à inventé, les frontières et les pays ??? | |
|
| |
Lili Demi-Dieu Délirius
Nombre de messages : 1445 Localisation : Dans une tarte au citron. Date d'inscription : 06/02/2008
| Sujet: Re: Les immigrés et le français Dim 2 Nov 2008 - 13:58 | |
| Je suis plutôt d'accord avec irn. Il y a des gens issus d'une immigration qu'ils n'ont pas forcément choisie, est-ce une raison pour leur refuser le droit d'asile, sous prétexte qu'ils ne parlent pas encore français ?
Dans ce cas là, je propose de leur dispenser gratuitement des cours de français à leur arrivée en France, parce qu'il est clair que la maîtrise de la langue du pays facilite grandement l'intégration. Mais elle ne doit pas être une condition préalable à l'entrée dans ce pays.
On commence par sélectionner les gens sur leur connaissance de la langue, puis sur leurs connaissances en général, et de cette manière on va filtrer les gros cerveaux (ceux qui rapportent de l'argent bien sûr) et exit les autres. | |
|
| |
wing-a-ding-ding Apprenti Délirius
| Sujet: Re: Les immigrés et le français Dim 2 Nov 2008 - 14:08 | |
| - Alexov a écrit:
- la France a toujours fonctionné avec le français et je ne vois,pas pourquoi ce serait à nous d'apprendre plusieurs langues
C'est ce genre de pensée qui fait qu'aujourd'hui la France est l'un des pays les plus MAUVAIS en matière d'enseignement pour les langues étrangères. Et c'est aussi à cause de ça que la majorité de la population française n'est même pas foutue de dire bonjour, merci ou au revoir correctement ne serait-ce qu'en anglais. A cause de cette espèce de fierté mal placée que la France a pour sa langue natale, non seulement l'enseignement en langues étrangères est pourri, mais en plus on se retrouve avec toutes les vidéos que ce soit les films au ciné ou même les interviews à la télé) doublées en français... Ce qui n'aide pas non plus dans l'apprentissage des langues. Mais cette discussion n'a rien à voir avec le sujet de base, donc revenons à nos moutons. Forcer les gens à apprendre le français AVANT de venir, c'est con, je vois pas pourquoi ils instaurent pas plutôt des cours de français obligatoires une fois que les gens sont en France. Au Danemark c'est ainsi qu'ils fonctionnent : lorsqu'un étranger arrive dans le pays, on lui fournit un logement, des papiers et un emploi (et on ne fait pas la même connerie que dans beaucoup de pays : on ne parque pas tous les algériens ensembles dans un endroit, tous les indiens dans un autre, tous les marocains encore ailleurs et tous les chinois dans un autre quartier...). La condition pour avoir tout cela, c'est d'apprendre le Danois. Les cours sont gratuits pour les étrangers, mais obligatoires. C'est une excellente méthode je trouve. Faire une loi pour dire que toute personne souhaitant s'installer en France doit apprendre le français d'abord, c'est juste un moyen pour ne pas s'en occuper, une fois de plus. Et comme le dit Lili, c'est un moyen de filtrer les "gros cerveaux". Ensuite ce sera quoi? La religion? La couleur de peau? L'orientation sexuelle? Et puis finalement on tolèrera que les blonds aux yeux bleus intelligents.... C'est en France que nous avons besoin d'instaurer des classes de français... Obligatoires et gratuites. Wing | |
|
| |
Gandalff Maître Délirius
Nombre de messages : 822 Age : 47 Localisation : IdF Emploi/loisirs : Technicien d'études Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: Les immigrés et le français Dim 2 Nov 2008 - 14:19 | |
| Je rappel tout de même que cette loi est prévue pour les immigrés entrant en France dans le cadre du rapprochement familial. Donc les réfugiés politiques ne sont pas concernés par cette mesure. | |
|
| |
Alexov Admin Elfique
| Sujet: Re: Les immigrés et le français Lun 3 Nov 2008 - 2:09 | |
| Je ne pense pas que le fait de restreindre par rapport à la langue puisse être un réel frein... mais c'est sûr que le fait que les cours soient dispensés en France serait une bonne idée... Mais notre gouvernement n'a soit disant plus d'argent pour ca... Et après on entend dire que les banques reçoivent 10 milliards | |
|
| |
Psychopsis Demi-Dieu Délirius
Nombre de messages : 4816 Age : 89 Localisation : SQY Emploi/loisirs : déformateurs...MOUAHAHA ! Humeur : TOU-JOURS bonne :) Date d'inscription : 12/02/2008
| Sujet: Re: Les immigrés et le français Lun 3 Nov 2008 - 11:56 | |
| bonne idée, bonne idée....Ça fait "juste" des années qu'on la propose ! Quand j'ai commencé à m'intéresser à la politique -voilà de ça bientôt 10 ans, ça nous rajeunit pas ! Hé bien l'idée était déjà là : forcer ces incultes et fainéants d'étrangers à apprendre le français avant de mettre un pied en France -et ces fainéants de touristes, ai-je pu lire ici . Et, il y a presque dis ans, déjà, l'on s'était, déjà, interrogés sur la réalité du "problème, avant que de conclure, déjà, que d'empêcher les étrangers de rejoindre le sol du pays avant que de parler français était imbécile et dangereux. Imbécile, car, mis à part certains cas de ghettos (créés par qui ?) où l'on parque tous les hommes, toutes les femmes d'une même origine ensemble, n'importe-qui apprend de lui même le français -ou l'anglais, dans un premier temps. Dangereux, car c'est stigmatiser, encore et toujours, une même partie de la population -toujours les mêmes, les étrangers. En attendant, comme le disait Lili, l'étape suivante ? Le problème est loin d'être nouveau, est sans cesse rebattu, au point que ça fait 10 ans que je répète les mêmes âneries devant ces questions. Dix ans que je me rends compte, aussi, qu'avec de telles lois, je ne serais pas là -mon arrière grand-mère n'a jamais pu apprendre le français; elle a fini par se faire son français à elle car elle n'y arrivait pas; mon grand-père, ouvrier du bâtiment, serait resté chez lui plutôt que de se payer des cours trop chers... et j'en passe. En bref, encore une idée nouvelle, faite pour améliorer l'image que se fait des étrangers le pays qui a fait passer le front national au second tour en 2002; une idée destinée à tous, même aux moins aisés. En bref, encore une belle idée de tolérance et d'humanité. En ce qui concerne les "touristes", je dois m'avouer assez choquée par ces propos. Ayant déjà fait un tour en Turquie, au Maroc, ou plus simplement en Hollande, je ne savais dire ni bonjour, ni au-revoir, ni merci. En Hollande, c'est même pire : on m'avait appris mais j'arrivais pas à le répéter ^^. Combien de touristes, à Paris, m'interrogent en anglais ? On se comprend quand-même -j'dois avouer que même, parfois, je suis assez fière d'avoir pu donner, en une langue qui n'est pas la mienne, un renseignement fiable - ou dans leur langue d'origine ? On se comprend quand-même, le tout est de le vouloir. Ces mecs sont paumés, visitent une ville qui est la mienne, ce qui est réellement un honneur pour moi; le minimum du minimum est de faire un effort. | |
|
| |
irn Elève Délirius
| Sujet: Re: Les immigrés et le français Lun 3 Nov 2008 - 19:48 | |
| On devrait apprendre les langues beaucoup plus sérieusement, à mon avis. Déjà ce serait bien de tous être anglophones, de chercher à généraliser cela, le problème des langues serait moins présent, l'anglais est quand même bien plus facile à apprendre que n'importe quelle autre langue, même si cette langue est complexe à sa façon et quoi qu'on en dise! Pour le pauvre type qui débarque, ce sera plus facile d'avoir accès à deux langues officielles, la première pour communiquer vite fait, l'anglais; puis il se donne le temps d'apprendre la langue même du pays, le français! C'est compliqué, mais je trouve ça mieux. ^^ C'est pas QUE les étrangers qui ont un effort à faire. Il faut être accueillant ! Quant aux cours gratuits de français, faudrait mieux expliquer l'idée, parce que c'est bien beau d'avoir accès à l'éducation aux frais de la princesse, mais imagine que t'as du mal à apprendre? Ils vont pas te faire rester indéfiniment bénéficiaire de ces cours...Enfin Alexov a à peu près défini le problème Sûr qu'il doit y avoir des solutions, mais peut-être pas dans l'immédiat. Ahlala, imagine la pauvre fille que la tradition à privé d'apprendre les langues et qui décide de partir refaire sa vie en France. C'est terriblement injuste de la priver de ça sous prétexte qu'elle ne maitrise pas la langue, pourtant elle aura bien le temps de l'apprendre par la suite... Au final, je trouve ça nul et inutile de faire de la maitrise du français une condition pour habiter en France. | |
|
| |
Alexov Admin Elfique
| Sujet: Re: Les immigrés et le français Mar 4 Nov 2008 - 1:18 | |
| Pour les touristes étrangers il est vrai que je me suis très mal exprimé et que ce que j'ai dit est totalement faux et franchement assez imbu de ma part .. Etant donné que je sais très bien que moi même je ne savais même pas dire bonjour ou au revoir dans certains pays ou je suis allé : Espagne (oui oui), Portugal, Maroc... Et que je ne saurai sans doute pas le dire dans d'autres langues ... Mea culpa ... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les immigrés et le français | |
| |
|
| |
| Les immigrés et le français | |
|