Délirius
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum délire où vous trouverez votre apaisement après une lourde journée de travail,

une déception, ou simplement une envie de vous évader !

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

La France : Un état sans industrie?

AuteurMessage
Alexov
Admin Elfique
Admin Elfique
Alexov

Masculin Nombre de messages : 6872

La France : Un état sans industrie? Empty
MessageSujet: La France : Un état sans industrie?   La France : Un état sans industrie? EmptyVen 28 Nov 2008 - 1:16

La Crise économique a accéléré la désindustrialisation de la France... Depuis quelques mois, les licenciements, les fermetures d'usines se multpiplent dans toute la France : EADS, Renault, Peugeot, Amora, Arcelor...

Le secteur automobile qui emploie 10% de la population française est très touché par la crise. Les constructeurs français et les autres, n'arrivent plus à vendre les voitures fabriquées en France.... Pour l'instant la fermeture d'une usine de Peugeot ou Renault est encore un sujet tabou... mais jusqu'à quand?

Que pensez vous d'un pays qui perd ses emplois industriels? Doit-on favoriser le maintien de notre tissu industriel en France à tout prix ou laisser faire les choses? Un pays qui perd son industrie est-il un pays qui perd en puissance?
Revenir en haut Aller en bas
https://delirius.bbactif.com
Alexov
Admin Elfique
Admin Elfique
Alexov

MessageSujet: Re: La France : Un état sans industrie?   La France : Un état sans industrie? EmptyJeu 11 Déc 2008 - 22:12

Bon je vais quand même donner mon avis ^^... Même si personne n'a l'air de s'y intéressé lol... Pour moi un pays ne peut pas vivre juste des services ou de l'agriculture. A part des petits pays... L'industrie, c'est le nerf de l'économie, c'est ce qui permet à un pays de transmettre ses savoirs faire, de garder sur son sol, des productions... La fuite des usines ou les licenciements sont pour moi une terrible perte pour l'économie française, et cela va se ressentir... Parce que quand les industrie auront transféré la plupart de leurs savoirs dans les pays à bas coûts, il sera plus dur pour nous de remonter la pente...

De plus autre point trèèèès pratique : les fermetures d'usines, font mécaniquement monter les importations..Ben oui, ce que tu ne produit plus sur ton sol, tu dois l'importer forcément content

par contre je ne soutiens pas la sauvegarde de notre industrie à tout prix!! Je ne suis pas par exemple pour le maintien à n'importe quel prix d'industrie sans avenir mais que le gouvernement s'efforce de maintenir sur notre sol, comme le textile ou les chaussures... Mais la disparition d'usines automobile par exemple ou d'autres unités de productions en aéronautique est plus préoccupante à mon avis...
Alexov
Admin Elfique
Admin Elfique
Alexov

MessageSujet: Re: La France : Un état sans industrie?   La France : Un état sans industrie? EmptyVen 12 Déc 2008 - 19:40

Bon ben je vais continuer à raconter ma vie lol ^^...

Toute la filière automobile est gravement menacée aujourd'hui en France... Cela va du concessionnaire au petit sous traitant...

Il faut savoir que les sous traitants qui ne dépendent parfois que d'un seul constructeur et même dans les cas extrêmes que d'un seul modèle de voitures sont beaucoup plus fragiles face aux crises que les grands groupes bien sur! Cette crise est une catastrophe pour nombre d'entre eux donc :-(...

On parle d'hibernation du secteur automobile. Ainsi aucune voiture ne sera produite pendant tout le mois de décembre. Les usines ferment temporairement, et une fermeture d'usine cela entraine bien sur la fermeture des ateliers des sous traitants...

Il n'y a qu'à voir les immenses parking remplies à craquer de voitures non vendues des concessionnaires et des usines pour se rendre compte de la situation... Sad
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La France : Un état sans industrie?   La France : Un état sans industrie? EmptyVen 12 Déc 2008 - 21:03

oui mais en même temps... si les crédits n'étaient pas gelés et si les salaires étaient à la hauteur..;l'achat de neuf serait possible...je ne sais pas si tu regarde les offres de prêts mais pour une famille qui doit payer logement, nourriture, Telphonie, assurance, energie, chauffage et impots..;et bien sortir 300 ou 400 euros par mois c'est chaud...tout le mond en'est pas cadre en france loin de là et quand bien même...je trouve que de l'automobile moins gadgetisée moins clinquante et mieux fini en terme de qualité (pas en panne au bout de 15 jours) seraient plus pertiinentes que les truc hors de prix présentés...
Pour ce qui est de l'industrie...il est temps dépasser à autre chose avec la robotisation poussée...car franchement la =moitié des opérations n'ont plus besoin d'humain compte tenu de la péniblité ou de la dangerosité des operations... là c'est l'experience qui parle...
Alexov
Admin Elfique
Admin Elfique
Alexov

MessageSujet: Re: La France : Un état sans industrie?   La France : Un état sans industrie? EmptyVen 12 Déc 2008 - 21:49

Euh la robotisation c'est bon c'est fait dans les usines des grands groupes depuis longtemps.. On emploie quasiment plus d'ouvriers chez Renault ou Peugeot ^^... Mais je ne pense pas que les petits sous traitants puissent se payer d'immenses machines qui coutent quand même assez cher ^^ Wink ...

Pour les prêts j'avoue que je n'y connais rien, mais je ne blâmais pas les foyers modestes de ne pas acheter de nouvelle voiture, je faisais juste un constat sur l'industrie automobile en France ^^
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La France : Un état sans industrie?   La France : Un état sans industrie? EmptyVen 12 Déc 2008 - 22:56

mdrrrrr Alex je sais que tu ne blâmais pas les foyers modestes!!!!! mais mon constat est statistique... l'évolution de la vie fait que même les salaires moyens ont du mal a acheter...pourquoi? taux inflationnel des credits et diffcultés croissantes à les obtenirs ...tout est lié! Par exemple un truc aberrant quand tu achetes une auto sur 60 mois (donc 5 ans) la premiere année ce que tu paie compense uniquement les interêts... avec des taux à 15% c'est de la folie...
et du coup c'est l'industrie lourde (qui n'nnove pas des masses d'ailleur) qui trinque...
Alexov
Admin Elfique
Admin Elfique
Alexov

MessageSujet: Re: La France : Un état sans industrie?   La France : Un état sans industrie? EmptySam 13 Déc 2008 - 4:33

Ouai c'est clair... Encore un coup des financiers en gros ^^...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La France : Un état sans industrie?   La France : Un état sans industrie? EmptySam 13 Déc 2008 - 5:28

exact mon ami !!!!!!
Sauf que ces idiots ne voient que leur profits à court terme... et ne pressente pas l'instabilité que cela génère...moralité régulièrement on arrive à des situation de divergence instables (crises quoi) qui peuvent être catastrophique on en a la preuve... Pour ce qui est de l'industrie... je pense que l'on est en droit d'espérer passer à une société post-industrielle;;; mais c'est de l'utopie de mapart... je le crains!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La France : Un état sans industrie?   La France : Un état sans industrie? Empty

La France : Un état sans industrie?
Page 1 sur 1