Le problème là-bas est la mentalité de vie, qui peut paraître très saine de prime abord mais qui a des conséquences désastreuses.
Quelques personnes travaillent pour nourrir le reste des gens, du coup les autres ne travaillent pas.
Il faudrait construire des usines là-bas, mais ils n'ont pas de ressources à travailler.
Pas de ressources -> Pas d'emplois -> Pas de sous
Les conséquences sont simples à comprendre.
Personnellement je pense que ces îles ne sont pas faites pour une population aussi mal éduquée. Seules les familles riches permettent à leurs enfants de faire des études, les autres n'ont pas assez de sous (les études est bien souvent synonyme de voyage vers la métropole + location d'appart + payer l'école ce qui est infaisable par la plupart des gens).
Le secteur qui pourrait se développer là-bas est le secteur des énergies propres. Y'a qu'à voir à St Anne en Martinique les éoliennes implantées le long de la mer (ça gâche pas du tout le paysage). Et avec des températures comme ils en ont, l'énergie solaire me parait une solution idéale.
Le problème pour tout ça est que ce sont des recherches assez spécifiques du coup on ne peut pas demander au premier venu de bosser sur de nouveaux systèmes éoliens ou solaires.
La mentalité en ce qui concerne la famille là bas est aussi source de problèmes car avant l'éducation était plus dure que maintenant alors les problèmes étaient mineurs, maintenant que l'éducation lâche les rennes, les jeunes font ce qu'ils veulent (y'a qu'à voir en Guadeloupe les gangs de jeunes qui viennent armés piller les maisons les unes après les autres depuis quelques semaines).
Donc la jeunesse est corrompue ce qui est pas terrible si on veut que l'éducation soit bien faite. Donc pas possible de trouver du travail là-bas, donc pas possible de faire entrer plus d'argent.
Le mieux serait de leur donner une pseudo indépendance niveau économique car si la Guadeloupe et la Martinique ne suivait pas les évolutions monétaires de la France tout irait beaucoup mieux. La vie est réellement différente là-bas, mais on veut quand même les faire devenir similaires à la France, c'est ça qui pose tous les problèmes.
Une île aussi petite que la Guadeloupe va forcément avoir une autre façon d'exister que la France qui est entourée de pays importants avec une population nettement plus supérieure.
Bref ... c'est le bordel et les solutions envisageables ne seront pas prises car le gouvernement est bête. Je ne vois pas du tout Sarko donner l'indépendance niveau finances à la Guadeloupe par exemple ...