| Niveau des diplomes en France | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Alexov Admin Elfique
Nombre de messages : 6872 Age : 39 Localisation : Paris la ville Lumière Emploi/loisirs : Etudiant Humeur : Bof Date d'inscription : 01/02/2008
| Sujet: Niveau des diplomes en France Mer 13 Fév 2008 - 3:42 | |
| Que pensez vous du niveau des diplômes en France. je parle en particulier du Bac et du brevet. Deux diplômes qui au fil des reformes et des années ont perdu peu à peu leur difficulté pour devenir de moins en moins dur (toute proportion gardée bien sur)...
Est-ce un bonne chose? Une mauvaise chose? Pourquoi?
Dernière édition par Alexov le Mar 3 Juin 2008 - 4:07, édité 1 fois | |
|
| |
Lili Demi-Dieu Délirius
Nombre de messages : 1445 Localisation : Dans une tarte au citron. Date d'inscription : 06/02/2008
| Sujet: Re: Niveau des diplomes en France Mer 13 Fév 2008 - 3:59 | |
| Honnêtement, je sais pas trop s'ils sont devenus de moins en moins dur... les programmes sont certes différents d'il y a 50 ans, il faudrait comparer... Je pense que la notation est juste truquée (les profs sont obligés de donner des résultats en faisant en sorte de respecter les 80% de réussite au bac par exemple).
A mes yeux ces diplômes n'ont juste plus aucune valeur, ni sur le marché, ni pour eux-mêmes, ce sont juste des passeports. Alors est-ce une bonne ou une mauvaise chose... pour moi c'est tout le système de l'éducation nationale qu'il faudrait refondre. | |
|
| |
Alexov Admin Elfique
Nombre de messages : 6872 Age : 39 Localisation : Paris la ville Lumière Emploi/loisirs : Etudiant Humeur : Bof Date d'inscription : 01/02/2008
| Sujet: Re: Niveau des diplomes en France Mer 13 Fév 2008 - 4:04 | |
| Oui tu as raison.... Je ne sais pas non plus s'ils sont devenu moins dur... Car dans certaines matières comme l'histoire ou l'SVT les connaissances demandées et les exercices à faire non plus rien à voir avec ce que faisaient nos parents.... Pareil pour la physique... | |
|
| |
Lili Demi-Dieu Délirius
Nombre de messages : 1445 Localisation : Dans une tarte au citron. Date d'inscription : 06/02/2008
| Sujet: Re: Niveau des diplomes en France Mer 13 Fév 2008 - 4:23 | |
| Bah je dirais surtout que les connaissances demandées sont différentes. J'ai par exemple deux bouquins qui datent des années 50, destinés à des élèves de primaire (disons jusqu'à 12 ans à peu près, au moins jusqu'au certificat de l'époque). Ben la moitié de ce qu'il y a dans l'un des deux bouquins, je le connais pas (je sais pas si j'exagère, faudrait que je vérifie ce qu'il y a réellement dans le livre en question), mais c'est surtout des connaissances axées sur le côté concret et pratique des choses (l'électricité dans la maison, le gaz dans la maison, comment réaliser des murs en maçonnerie (le genre de truc que j'apprends en école d'archi !)), même si c'est à un niveau assez remarquable. Aujourd'hui, on demande beaucoup de choses plus abstraites, c'est peut-être pour ça qu'on peut avoir l'impression que c'est plus difficile.
Par contre le mythe du niveau qui baisse d'année en année, je me demande d'où il sort... peut-être de la culture de masse (c'est vrai que les élèves ne savent plus écrire correctement, avec le langage sms etc) | |
|
| |
Alexov Admin Elfique
| Sujet: Re: Niveau des diplomes en France Mer 13 Fév 2008 - 4:28 | |
| Ben c'est pas un mythe ça par contre ... Rien qu'en maths, cette année j'ai appris des trucs en classe préparatoire que ma cousine avait fait en terminale , comme par exemple les courbes polaires et d'autres réjouissances. La dérivation vectorielle aussi était vu beaucoup plus tot. Pour le brevet c'est flagrant!!! EN français on leur dicte une dictée (lol). C'est à peine si le prof ne leur dit pas comment s'écrive chaque chiffre... Ma cousine (et ouai toujours elle) qui a surveillé le brevet l'année dernière, a trouvé le niveau des exercices afligeant!! Pareil en langue pour le bac!!!!! Genre l'exercice du QCM t'avouera quand meme que c'est bête comme chou mdrrrr.... Le niveau a quand meme baissé et ca se ressent pour ceux qui doivent faire des études plus poussées après..... ENfin je pense... Ya pas de mystère...; Le ministère veut augmenter le nombre de reçu au bac... Mais le niveau moyen français ne va exploser comme ca lol. on va pas tous devenir des Einstein du jour au lendemain... Donc... | |
|
| |
Alexov Admin Elfique
| Sujet: Re: Niveau des diplomes en France Lun 18 Fév 2008 - 1:41 | |
| d'autres avis sur la question? | |
|
| |
Ayumi Fondatrice Angélique
Nombre de messages : 5198 Age : 38 Localisation : Là où le soleil m'éclairera ^^ Emploi/loisirs : Serveuse épanouie ! Date d'inscription : 01/02/2008
| Sujet: Re: Niveau des diplomes en France Mar 26 Fév 2008 - 19:34 | |
| Le bac devient de plus en plus simple c'est évident, mais ce qui est contradictoire c'est que l'employeur devient de plus en plus exigeant. En gros de nos jours, si l'on ne fait pas d'études on ne peut pas s'en sortir financièrement si l'on veut concevoir un enfant ou fonder une famille. Au final c'est comme si la valeur du bac se dégradait de plus en plus, jusqu'à un point où il n'aura plus du tout de valeur. Ce sera le strict minimum, point.
Le brevet des collèges n'en parlons pas, je me demande réellement s'il sert véritablement à quelque chose puisque aujourd'hui beaucoup de jeunes travaillent SANS ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Niveau des diplomes en France Mar 26 Fév 2008 - 19:52 | |
| Tout à fait d'accord Ayumi...j'ajouterais que maintenant c'est juste une formalité!!!! Moi qui ai été de la partie je peux vous assurer que le niveau baisse! exemple il y a deux ans, j'avais des élèves INCAPABLES de convertir des kilomètres en mètres ou qui me disaient que l'unité légale de mesure de durée était le degré !!!!! Et je ne parle pas de ceux qui n'arrivent pas à faire 13 + (-7) de tête !!!! Je précise que c'était des élèves de seconde !!!! et , comme le dit Lili, le langage SMS n'arrange rien!!!! Dans les derniers programmes, des thèmes (oxydo-reduction, chimie orga de base (alcanes etc...)) que de mon temps (he oui chui vieux) on voyait en seconde passent en fin de première voire en terminale !!!!! idem en méca c'est affligeant et je ne parle pas des TP "eau sucrée" extremment dangereux mdrrr!!!!! effectivement un bon coup de fied dans cette fourmillière ne serait pas un luxe mais là c'est une autre histoire !!!! |
|
| |
Poupine Animateur
Nombre de messages : 616 Age : 38 Localisation : Rennes Emploi/loisirs : étudiant - geek Humeur : joyeux, quelle question! Date d'inscription : 17/02/2008
| Sujet: Re: Niveau des diplomes en France Mar 26 Fév 2008 - 20:53 | |
| J'ai une petite soeur de 13 ans, et je suis en charge de tout ce qui concerne l'école pour elle depuis son CE2. Il y a entre nous moins d'une génération d'écart, et pourtant je suis sidéré devant la baisse du niveau, et devant le contenu des "nouveaux programmes". Arrivé en sixième, seul le quart des élèves savait lire convenablement. Et seule une fraction de ce quart parvenait à lire correctement et à comprendre ce qu'il lisait. Aucun exercice de lecture suivie en primaire (je ne sais pas si vous avez eu ça, des fiches de différentes couleurs correspondant à un niveau, avec sur chacune un texte, puis des exercices de compréhension. Il fallait finir trois fiches d'une couleur en ne faisant presque pas de fautes pour monter à la couleur suivante)
Au collège, pas de tentative pour rattrapper le niveau. On tente d'inculquer aux enfants des notions de poésie, de schéma narratif et autres joyeusetés, sans leur avoir auparavant fait reprendre grammaire et ortographe. En deux ans, je n'ai corrigé qu'une dictée. Et deux fiches de lecture (contre une par mois lorsque j'y suis passé). Pas le moindre après-midi CDI avec le documentaliste pour apprendre comment faire une recherche, bien employer les outils à disposition, et enseigner aux enfants l'amour des livres. La plupart voit la lecture comme une corvée. Leur vocabulaire est d'une pauvreté... Et leur écriture, une horreur (je ne parle pas de la façon d'écrire, qui est propre à chacun, d'autant que je ne suis moi-même pas très lisible, mais de l'utilisation de la typographie. Leurs professeurs tolèrent des mélanges aléatoires de majuscules, minuscules, script et attaché. C'est immonde.)
Ce sont ces lacunes en français, et principalement en compréhension de texte, qui retardent ou plantent carrément beaucoup d'enfants dans les autres matières. Seuls s'en sortent ceux qui ont la chance d'avoir soit d'excellentes dispositions au départ, soit une ou plusieurs personnes très disponibles à leurs côtés.
Pour moi, c'est une honte. Et je ne comprends pas que les professeurs ne se rebellent pas, ou si peu, contre cette tendance. | |
|
| |
Lili Demi-Dieu Délirius
| Sujet: Re: Niveau des diplomes en France Mar 26 Fév 2008 - 21:12 | |
| Je suis tout à fait d'accord avec toi Poupine sur les lacunes en français. Je suis (du verbe suivre, hein) une élève de cinquième depuis le mois de novembre, et je ne peux que constater que ses lacunes en français la font planter dans toutes les matières. Comme elle n'arrive pas à comprendre correctement les énoncés, ses exercices de sciences, d'anglais ou autres, sont souvent faux alors même qu'elle connaît très bien ses leçons. Pour les démonstrations en maths aussi c'est pareil. (ceci dit, et pour ma propre gloire et la sienne, elle tournait autour des 7/20 en début d'année, là elle a même réussi à décrocher un 16/20, je suis fièèèèère). Enfin, je pense qu'elle avait simplement besoin d'encouragements, et c'est sûrement le cas pour beaucoup d'élèves en difficulté. Pas de suivi à la maison, des profs débordés, une télé à tout faire... | |
|
| |
Nombre de messages : 5198 Age : 38 Localisation : Là où le soleil m'éclairera ^^ Emploi/loisirs : Serveuse épanouie ! Date d'inscription : 01/02/2008
| Sujet: Re: Niveau des diplomes en France Mar 26 Fév 2008 - 21:21 | |
| J'ai donné des cours de lecture à une petite de CP quand j'étais en terminale et j'ai été choquée du niveau ! La petite était loin d'être la seule à avoir des lacunes, et ne savait pas lire du tout ! Elle a fait d'énormes progrès avec moi mais quand j'ai compris que la difficulté était présente chez tous les élèves, j'ai halluciné ! | |
|
| |
Alexov Admin Elfique
| Sujet: Re: Niveau des diplomes en France Mer 27 Fév 2008 - 3:38 | |
| Content de voir qu'il y a enfin des gens qui se rendent compte du niveau déplorable des études en France... Le gros problème c'est que le niveau du primaire/collège/lycée baisse constamment et régulièrement depuis plusieurs années.... Mais le niveau des études supérieures : fac, prépas, écoles d'ingénieur, lui ne baisse pas car il doit au contraire continuer à s'adapter au mon de du travail!! C'est vraiment abbérant et je ne pense pas que c'est comme cela que l'on réussira à relever le niveau éducatif de la France... Résultat des courses. Arrivé dans une prépa ou dans une école d'ingénieur, on est obligé d'apprendre très vite ce que nos parents et grands parents paprenaient dans les classes du lycée!!!! Complètement débile comme système!! | |
|
| |
dddeploum Modo féérique
Nombre de messages : 2410 Age : 37 Localisation : Rennes Date d'inscription : 07/02/2008
| Sujet: Re: Niveau des diplomes en France Mer 27 Fév 2008 - 15:29 | |
| Je me suis moins rendue compte de ces lacunes car j'ai donné des cours à mes petits cousins qui sont très suivis par les parents et qui sont dans une école privé où c'est malheureux à dire mais les parents payent ce niveau de cours!! Mais je vois mon frère qui est en troisième se galérer comme vous dite avec des choses inutiles (oui c'est vrai que les figures de style quand on ne sait pas lire, c'est inutile (bon pas lire c'est exagérer...)), alors qu'à côté il n'a aucune notions d'auteurs célèbres, de "classique"! | |
|
| |
Queia Maître Délirius
Nombre de messages : 964 Age : 34 Localisation : Ch'Nord Emploi/loisirs : Musique / BD / Ciné / Lecture / JeuxVideos / ...... Humeur : yeah ! Date d'inscription : 22/02/2008
| Sujet: Re: Niveau des diplomes en France Mer 27 Fév 2008 - 18:30 | |
| Bon, déjà l'année dernière en terminale, mon prof de maths insistait beaucoup sur le fait que le programme baisse. Limite aux résultats du bac dans mon bahut, il faisait la gueule à cause de la simplicité de l'épreuve de maths... J'arrive en prépa, premier DS : sujet du bac 85. J'ai eu 8,5... Ca casse pas mal. - Citation :
- Mais le niveau des études supérieures : fac, prépas, écoles d'ingénieur, lui ne baisse pas
Pour ce qui est de la prépa (le reste, je ne sais pas), ce n'est pas vrai. Le programme n'arrête pas de changer. Des parties du programmes sont supprimées d'années en années (mon prof de physique insiste bien dessus, ça nous enfonce un peu plus ^^). Hier, on a fait un chapitre de maths en 2h, qui, il y a quelques années, était le chapitre le plus dur. Maintenant, toutes les démonstrations sont supprimées, il ne reste que le cours en lui-même (C'est pas plus mal). Enfin voilà, le niveau baisse partout, en prépa, on fait des trucs que nos parents faisaient au lycée à leur époque. Ca fait peur !!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Niveau des diplomes en France Mer 27 Fév 2008 - 20:59 | |
| Attends 8,5 en prépa c'est génial !!! Moi je n'avais que des 0,5 ou 1,25 en maths en prépa !!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Niveau des diplomes en France Jeu 28 Fév 2008 - 13:44 | |
| ho oui!!!!!Trop balèze queia !!!!!!!! j'apporte, une fois n'est pas coutume, une petite nuance au propos: en effet le niveau de l'enseignement général est en net recul c'est indéniable!!!! mais là où je suis plus réservé, c'est au niveau des bac pro et techno... il y atoujours deux ans (c'est fou comme le temps passe) je "coachais" un élève en Term STL "chimie" (avouez que j'étais le prof idéal...quoi ?! je ne suis pas assez sérieux pfffffffffff!!! même pas vrai!) en tous cas le programme était assez béton par exemple, il étudiait des réactions de type claimensen ou friedel et Kraft ou encore les règles de markov Nikov etc.... choses que j'ai vu de façon peut être un peu plus poussées en licence!! c'est dingue et avecles mécanismes réactionnels et tout!!! lepremier cours je m'étais pointé les deux mains dans les poches erreurs ! le second je vous garantit que je l'avais préparé mdrrrrrrrrrrrrrrrrrr et puis c'est malheureux à dire mais l'on ne peut pas être tous prof ou ingénieurs... au niveau productivité ce ne serait pas terrible !!!!!!!!!!!!!!!!! |
|
| |
Alexov Admin Elfique
| Sujet: Re: Niveau des diplomes en France Mar 11 Mar 2008 - 22:08 | |
| franchement je pensais pas que même le niveau des prépas avaient baisser... Je pensais au contraire qu'elles avaient maintenus leurs niveaux lol... Mais en même c'est difficilement concevable si la base est constamment rongée par des réformes minimalistes...
Seulement je en comprends pas trop la logique... : Est-ce à dire que nous allons au devant de la formation d'une civilisation de gens médiocres?
Peut être y vais-je un peu fort, mais à force de diminuer la difficulté de s programmes c'est ce qu'on va finir par faire non?
De plus comment les autres pays fonctionnent? Eux aussi ils diminuent leur difficulté scolaire? Je comprends vraiment pas cette mentalité... Ca ne sert pas la place de la France dans le monde lool | |
|
| |
dddeploum Modo féérique
Nombre de messages : 2410 Age : 37 Localisation : Rennes Date d'inscription : 07/02/2008
| Sujet: Re: Niveau des diplomes en France Mer 12 Mar 2008 - 21:06 | |
| - Alexov a écrit:
Seulement je en comprends pas trop la logique... : Est-ce à dire que nous allons au devant de la formation d'une civilisation de gens médiocres?
Peut être y vais-je un peu fort, mais à force de diminuer la difficulté de s programmes c'est ce qu'on va finir par faire non?
Et bien on fait des études plus longues, pour au final arriver en 3 ans à ce que l'on arrivais en 2 avant! Du coup on ne commence qu'à travailler de plus en plus tard pour finir de travailler de plus en plus tard! | |
|
| |
Alexov Admin Elfique
| Sujet: Re: Niveau des diplomes en France Jeu 13 Mar 2008 - 2:06 | |
| Ah oui j'avais pas vu ça comme ça... Mais c'est vrai que l'on fait des études beaucoup plus longues qu'avant.... Je ne pense pas que ce soit très productif mdrrr... Mais bon ils doivent avoir leur raison.. | |
|
| |
Poupine Animateur
Nombre de messages : 616 Age : 38 Localisation : Rennes Emploi/loisirs : étudiant - geek Humeur : joyeux, quelle question! Date d'inscription : 17/02/2008
| Sujet: Re: Niveau des diplomes en France Jeu 13 Mar 2008 - 2:38 | |
| Ce n'est pas productif en effet, mais tant que tu es aux études, tu n'es pas considéré comme chômeur, donc tu ne comptes pas dans les statistiques nationales à ce niveau. Par contre tu rentres dans les recensements "études supérieures" permettant de dire aux autres pays "regardez, chez nous x% des jeunes font de longues études, nous sommes un pays de gens cultivés". Autre chose, en arrivant plus tard sur le marché du travail, pour obtenir le nombre d'annuités nécessaire pour toucher une retraite, il te faudra travailler jusqu'à un âge plus avancé. Si tu arrêtes avant, tu toucheras moins lors de ton départ en retraite. Si tu poursuis jusqu'au bout, tu ne profiteras pas longtemps de ta petite retraite de toute façon. Dans les deux cas les caisses de l'état y gagnent. Et il y a encore d'autres raisons pouvant "justifier" ce choix de rallonger les études et de pourrir les niveaux. Mais jamais nous n'irions soupçonner l'état de plus se préoccuper de l'argent dans ses caisses et de ses statistiques que de l'érudition et du bien-être de ses citoyens n'est-ce pas? | |
|
| |
Queia Maître Délirius
Nombre de messages : 964 Age : 34 Localisation : Ch'Nord Emploi/loisirs : Musique / BD / Ciné / Lecture / JeuxVideos / ...... Humeur : yeah ! Date d'inscription : 22/02/2008
| Sujet: Re: Niveau des diplomes en France Ven 14 Mar 2008 - 15:08 | |
| Par contre, un point positif au rallongement des études, c'est que c'est beaucoup moins stricte qu'avant, et on a plus le temps de se détendre, de profiter de la vie... j'ai beau être en prépa, on passe quand même du bon temps que certains n'ont pas pu avoir il y a plusieurs années, et qui ont passé les 2 (ou 3) années les plus horribles de leur vie ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Niveau des diplomes en France Ven 14 Mar 2008 - 16:03 | |
| ha là je te plussoie...perso je suis passé par la case "transition entre bac C ou E et S...donc la prépa c'était encore bien chaud!!!! popur ça que j'ai fait fac d'ailleur! |
|
| |
dddeploum Modo féérique
| Sujet: Re: Niveau des diplomes en France Ven 14 Mar 2008 - 20:22 | |
| Je vous rejoins tous en disant que la fac est encore plus la glande que les prépas, et j'avoue que à l'idée de rester deux ans enfermés dans ma chambre à travailler ne m'inspirait pas du tout! | |
|
| |
Lili Demi-Dieu Délirius
| Sujet: Re: Niveau des diplomes en France Sam 15 Mar 2008 - 0:49 | |
| Alors là je suis pas du tout d'accord avec vous !
Pour être passée par la case "prépa" dans un des lycées les plus prestigieux de France, fac de sciences et ensuite école d'archi (réputée "élitiste"), je peux vous dire que là où j'ai le plus bossé, c'était à la fac ! Faut savoir se donner un bon coup de pied au derrière à la fac, d'ailleurs j'adorais ça, bosser sans contrainte, sans concurrence, sans avoir besoin de prouver quoi que ce soit niveau performance.
Il est probable que mon discours soit très marginal comparé aux "préparationnistes", mais néanmoins, quand on a envie de bosser, on le fait, peu importe qu'on soit en prépa, fac, ou autre.
Et je vais même aller jusqu'à dire que le niveau à la fac me paraissait tout à fait raisonnable (bien que je ne sois pas restée longtemps), que beaucoup de profs en prépa ne servent à rien (les résultats des élèves ne sont que fonction de leur émulation entre eux et de la pression du concours), et que le niveau en école d'archi est tout à fait déplorable (en première année j'ai revu ce que c'était qu'un cosinus et un sinus, les trucs qu'on fait en quatrième quoi... sans commentaire.) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Niveau des diplomes en France Sam 15 Mar 2008 - 1:00 | |
| et moi je suis d'accord avec Lili... quand je disoasi avoir choisi la fac c'est davantage parce qu'on travaille en totale autonomie... pendant 3 ans j'ai tenu un rythme assez soutenu mais adapté à ma façon de bosser§ Alors qu'en prépa c'est amrche ou crève... pas de gladouille en fac!!!! j'ai bien vu les glaneur au bout de 6 mois he bien à la porte lol !!!!! l'idée était de pouvoir gerer lapression et le stresse de façon personnelle et adaptée! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Niveau des diplomes en France | |
| |
|
| |
| Niveau des diplomes en France | |
|