Il existe de nombreuses variantes à la recette de la mousse au chocolat. Celle que je vous propose me vient de ma mère (la cuisine, c'est bien souvent une histoire de famille ^^) et c'est celle qui à mon avis donne le meilleur résultat (après, chacun ses goûts
). Seul petit défaut (qui n'en est pas un pour moi
), ce n'est pas la variante la plus légère... si vous faites la chasse aux calories, passez votre chemin
Ce n'est pas un dessert difficile à réussir, mais il y a tout de même un coup de main à prendre (et même en en faisant depuis un bail, il arrive de la rater de temps en temps).
ingrédients:- une tablette voire une tablette et demi de chocolat patissier
- 200 g de beurre
- 80 g de sucre
- 6 oeufs (fermiers de préférence)
matériel:- deux grands saladiers
- un batteur
- une casserole
- un fouet et une cuillère en bois (ou ce que vous préférez pour mélanger ^^)
préparation:- séparez les blancs des jaunes. Mettez cinq jaunes dans un saladier et tous les blancs dans l'autre. Oui, il y a un jaune de perdu, mais vous pourrez surement lui trouver une autre utilisation
si vous avez des oeufs fermiers, avec de beaux jaunes, vous pouvez même n'en mettre que quatre pour alléger un peu la recette. Par contre si vous utilisez des oeufs "industriels" avec des jaunes tous petits et blanchâtres, mettez tout.
- Coupez en morceaux le chocolat et le beurre, puis mettez le tout dans la casserole. Faites fondre à feu doux, en remuant régulièrement, sans que cela n'arrive à ébullition ou attache au fond de la casserole. La proportion beurre/chocolat sera pour beaucoup dans la réussite de votre mousse. Le dosage proposé dans la partie ingrédients n'est là qu'à titre indicatif, à vous de trouver celui qui correspond le mieux à vos goûts ^^
- Mélangez le sucre avec les jaunes d'oeuf, et battez vigoureusement pour les blanchir.
- Versez chocolat et beurre fondus ensemble sur les jaunes blanchis, petit à petit, en mélangeant au fur et à mesure.
- Arrive ensuite la seconde étape critique pour la réussite de votre dessert: vous devez monter les blancs en neige, et les incorporer à votre préparation.
Quelques petits conseils: attention à la température de la préparation. Si elle est trop chaude, elle fera retomber les blancs, mais si elle a trop refroidi, le mélange sera difficile et la tenue des blancs en pâtira également. Ne cherchez pas le mélange impeccable, si vous insistez trop longtemps, les blancs retomberont. Ne mettez pas tous vos blancs montés en neige d'un coup dans la préparation, incorporez-les petit à petit. Ne mélangez surtout pas en tournant "comme une brute". Les blancs s'incorporent en remuant doucement, dans un mouvement d'enroulement de bas en haut (c'est plus simple à montrer qu'à expliquer ^^')
- Arrivé là, vous n'avez pas encore de véritable aspect "mousse". Mettez votre saladier au réfrigérateur pendant au moins 2h pour qu'elle prenne, sans y toucher. Les deux heures les plus casse-pied... "me suis planté ou non?" "prendra, prendra pas?" si vous faites ce dessert pour des amis et qu'ils sont là (et que vous ne leur en avez jamais préparé), c'est parfois l'occasion de paris sur votre réussite (je l'ai fait une fois en camping, z'ont tous parié qu'elle ne prendrait pas ma mousse... manque de pot faut pas se fier à l'aspect initial des choses, hop, dans ma poche la monnaie
)
Si vous voulez la présenter dans des ramequins et non directement dans le saladier, c'est juste avant de la mettre au réfrigérateur qu'il vous faut faire le transfert.
- Bon, et bien ensuite il n'y a plus qu'à manger