Je suis totalement contre. Franchement ! Non mais franchement !...
Je vois de là les dérives que ça peut engendrer. J'ai lu un article récemment sur deux femmes architectes déclarées "suicidaires" ou "folles" par leurs maris respectifs très puissants, et être enfermées sur décision d'un psychiatre sans avoir leur mot à dire. Après quand t'es bourré de drogues, c'est sûr que t'as plus toute ta tête... et comment s'en sortir après ça ?
La justice serait rendue de façon totalement (ok, j'exagère un tout petit peu, mais presque pas) arbitraire. Je comprends parfaitement le fait que l'on puisse être réticent à laisser certains individus dangereux sortir de prison, mais en même temps, c'est pas en les enfermant dans des asiles qu'on va régler la chose, d'autant plus que ça heurte ma sensibilité morale et mon sens de la justice.
Quelqu'un qui a purgé sa peine devrait être suivi et accompagné, parce que même si ça paraît naïf, je crois que tout le monde peut changer, si l'on se donne les bons moyens pour le faire. Etre jugé par un psychiatre, ça laisse libre cours à toutes les dérives possibles et imaginables... (c'est comme tout, me direz-vous)
Et la répression à la Sarkozy, y en a marre. Un chef de l'Etat tout-puissant qui se permet de passer outre le Conseil constitutionnel (je connais pas les suites de l'affaire d'ailleurs), et bientôt on aura notre dictateur.