Le forum délire où vous trouverez votre apaisement après une lourde journée de travail, une déception, ou simplement une envie de vous évader !
|
|
| le bonjour de Nicolas... Flamel! | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: le bonjour de Nicolas... Flamel! Sam 1 Mar 2008 - 14:14 | |
| QUand on aime... bon j'en rajoute une petite couche!!!! Je suis en ttrain de lire un livre sur Hermes trismegiste, le "père" de l'alchimie!!!!! etant chimiste je me sois de m'interresser à cette lointaine cousine de la science de Lavoisier et de Dalton! Que pensez vous de lalchimie ? Y croyez vous ? Pourquoi? |
| | | Alexov Admin Elfique
Nombre de messages : 6872 Age : 39 Localisation : Paris la ville Lumière Emploi/loisirs : Etudiant Humeur : Bof Date d'inscription : 01/02/2008
| Sujet: Re: le bonjour de Nicolas... Flamel! Sam 1 Mar 2008 - 22:21 | |
| Moi j'ai lu Harry Potter!! ... Hihihi.. mais bon je ne suis pas très au courant de l'alchimie en fait... Je ne connait que l'histoire de la pierre philosophale (qui n'est pas vraiment une si?).... Je ne sais pas si ca peut vraiment exister mais je crois que au moyen âge c'était très présent l'alchimie non? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: le bonjour de Nicolas... Flamel! Sam 1 Mar 2008 - 23:58 | |
| Exactement Alexov!!!! En fait bon nombre de cdecouverte des alchimistes servent encore en chimie (distillation ou le bain marie par exemple) et je ne parle pas des vraies decouvertes (phosphore, acide minéraux tel HCl, H2SO4 etc..., de nombreux métaux ). la doctrine hermetique (puisque c'est son nom) décrit l'univers comme une combinaison de trois entités (le Soufre "viril"représenté par le soleil, le Mercure feminin représenté par la Lune et le Sel, neutre représenté par je ne sais plus quoi!). les métaux parfiat tel l'or sont une combinaison idéale des trois et les métaux vils tel le fer sont majoritairement composé de Mercure. Au fait aucun rapport avec les éléments soufre, Hg et avec NaCl..;on parle de Soufre,Mercure et Sel philosophique.... La "pierre philosophale " et la "poudre de projection" qui en dérive sont une combinaison à la fois idéale et hautement energetique des trois principes.Elle permet entre autre de transformer un element en un autre par "projection" à l'instar des transformations de type nucléaire, de prolonger la vie de façon illimitée (normalement) en rendant insensible aux maldies et permet , d'après les légendes,d'acceder au savoir absolu... quelques alchimistes célèbres : Hermes trimegiste, Nicolas Flamel, Paracelse, Raymond Lulle, John Dee, Arnaud de Villeneuve, Bacon, Fulcanelli, Canseliet, Van Helmont, Newton (si si) etc... voilou |
| | | Queia Maître Délirius
Nombre de messages : 964 Age : 34 Localisation : Ch'Nord Emploi/loisirs : Musique / BD / Ciné / Lecture / JeuxVideos / ...... Humeur : yeah ! Date d'inscription : 22/02/2008
| Sujet: Re: le bonjour de Nicolas... Flamel! Dim 2 Mar 2008 - 0:02 | |
| C'est vrai que je n'y connais pas grand chose en alchimie, tes explications sont cool et m'interessent. Tu as des bouquins à conseiller sur le sujet ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: le bonjour de Nicolas... Flamel! Dim 2 Mar 2008 - 0:10 | |
| je te conseil "le secret des alchimistes" de Jacque Sadoul ou les Bouquins de Patrick Rivieres.. sinon tu peux probablement trouver à la BU de Lettres les bouquins de Flamel ou de Fulcanelli...attention c'est hard à comprendre!
Dernière édition par CC le Dim 2 Mar 2008 - 0:20, édité 1 fois |
| | | Queia Maître Délirius
Nombre de messages : 964 Age : 34 Localisation : Ch'Nord Emploi/loisirs : Musique / BD / Ciné / Lecture / JeuxVideos / ...... Humeur : yeah ! Date d'inscription : 22/02/2008
| Sujet: Re: le bonjour de Nicolas... Flamel! Dim 2 Mar 2008 - 0:14 | |
| Super ! Moi qui lit pour me détendre après les cours j'rigole, enfin je verrai, mais j'aime bien m'interesser à des nouveaux trucs... | |
Nombre de messages : 6872 Age : 39 Localisation : Paris la ville Lumière Emploi/loisirs : Etudiant Humeur : Bof Date d'inscription : 01/02/2008
| Sujet: Re: le bonjour de Nicolas... Flamel! Dim 2 Mar 2008 - 21:25 | |
| c'est très intéressant en tout cas!! Même si je n'y comprends pas entièrement tout mdrrrr!! C'est fou de voire toute l'avancée qu'ils avaient même en ce temps là... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: le bonjour de Nicolas... Flamel! Dim 9 Mar 2008 - 14:31 | |
| oui!!!! surotu que c'es ttoujours d'actualité et qu'au fond la transmutation des elemnts est possibles mdr! bon je vous file une experience issue du "cours d'alchimie du Dr Joubert" qui date de 1906 me semble-t-il : "prenez 100 grammes de limaille d'argent pur et 100 grammes de soufre finement reduit en poudre. melanger le tout dans un têt à rôtir que l'on introduirat dans un fourneau à moufle. Chauffer legerment d'abord, agiter frequement la matiere afin d'eviter qu'elle n'accroche et losque le soufre s'enflamme, laisser refroidir en prenna tsoin à ce que la matier n'accroche pas . Prendre la masse solide restante , ajouter la m^me quantité de soufre que de solide et broyer finement au mortier.Remetre dans le têt à rôtir et recpommencer 8 fois au moins les operations ci dessus.A la derniere operation, chauffez jusqu'à ce que le solide prenne un teinte rouge sombre. prendre cette matière, la fondre en presence des reducteurs ordinaires (edit : je pense qu'il s'agit de KNO3). prendre le ingot, le passer au depart (je ne sais pas ce que c'est). retier la poudre brune au fond la capsule, la laver Dans une coupelle mettre deux fois la masse de plomb que de poudre et coupeller . Vous obtenz un bouton jaune inataquable par l'aquia regia et d'autres acides" devinez ce que c'est! bon c'est juste une "recette" d'iatrochimie servant d'illustration...je n'ai pas essayé 'pas d'argent pur moa!) |
| | | Aran Nouveau Né Délirius
Nombre de messages : 27 Age : 37 Localisation : auvergne Emploi/loisirs : Réveur Humeur : Amour Date d'inscription : 11/02/2008
| Sujet: Re: le bonjour de Nicolas... Flamel! Dim 9 Mar 2008 - 15:02 | |
| théoriquement c'est possible de changer l'argent en or mais il faut un accélérateur de particule et environ 3000 ans pour que ça marche ^^
pour moi l'alchimie d'écrit de façon très symbolique un cheminement spirituel | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: le bonjour de Nicolas... Flamel! Mar 11 Mar 2008 - 13:04 | |
| Peu être mais il ya pas mal de "relations" d'evenements de transmutation et puis les desintegrations radioactive sont aussi des transmautations naturelles et spontanées! donc fondamentalement cela me parait possible! dès que je peux je vous file une autre recette plus...accessible! |
| | | Psychopsis Demi-Dieu Délirius
Nombre de messages : 4816 Age : 89 Localisation : SQY Emploi/loisirs : déformateurs...MOUAHAHA ! Humeur : TOU-JOURS bonne :) Date d'inscription : 12/02/2008
| Sujet: Re: le bonjour de Nicolas... Flamel! Mar 11 Mar 2008 - 13:56 | |
| La seule alchimie en laquelle je croie, c'est celle de la littérature médiévale, que j'ai eu la chance d'étudier l'an dernier, à la fac. Avec un prof passionnant. L'alchimie cachée derrière les métaphores, derrière les mots : une mythologie qui appelle la légende, en l'occurence celle du Chavalier au Lion, avec sa fontaine "merveilleuse" (au sens médiaval du terme, c'est à dire à la fois enchantée et maudite); alchimie base de l'initiation, lien entre les couleurs et les éléments, dans une science primitive, ancrée dans un âge qui se cherche, entre la beauferie des chevaliers mal dégrossis et l'idéal des poètes et troubadours; entre les combats pour le plaisir et le raffinement des mets, héritage de la latinité pas si lointaine, et toujours recherchée; entre un parler "roman" (d'où le nom moderne, puisqu'un "roman" est alors une oeuvre écrite en langue "romane", langage parlé) et le latin qui s'impose néanmoins dans les écrits plus "nobles", ecclésiastiques, en l'occurence. Une époque d'immense conformisme (chacun à sa place, chacun dans son rôle dans l'immense théâtre de la vie) et le début d'une pointe de commencement d'individualité, entre quelques moins coquins et Chrétien de Troyes, Marie de France, et d'autres. C'est en cette alchimie de légende, n'ayant aucune base "physique", mais portant en elle la partie émergée de l'iceberg médiéval que je crois : métaphore d'une poésie et d'une époque, allégorie d'un foisonnement intellectuel d'entre deux époques, j'y vois les germes de l'humanisme et de la quète de l'homme. Je ne crois pas, donc, en la véracité "physique", chimique, de l'alchimie, mais plutôt en une quète, en une science balbutiante (j'ai une vision hautement positiviste des sciences, idéalement une vision Machienne de celles-ci, donc bien plus tardive, fin 19ème; mais suis par contre profondément humaniste, ou tout du moins tentant de l'être; voilà qui peut aider à comprendre ce point de vue...). L'alchimie n'est donc pas, à mes yeux, une vérité, mais plutôt un moyen, une croyance, certes, mais bien au-delà : une façon d'essayer de comprendre le monde qui nous entoure; vraie, fausse ? Une vérité scientifique n'est vraie que jusqu'à-ce qu'on démontre le contraire, a dit une éminente scientifique dont j'ai oublié le nom (honte sur moi ^^); en revanche, cette quète est fabuleuse, et l'alchimie médiévale me fascine, car elle contribue à façonner une époque et des idées qui, si elles sont à des années lumière de celles d'aujourd'hui, n'en sont pas moins une des sources. C'est alors, pour moi, comme la mythologie gréco-romaine, comme le panthéon égyptien, comme l'idéal des Lumières, une partie de notre culture, mais, surtout, le point nodal de cultures passées, de vies et d'êtres, de quètes de soi, de savoir, du sens de la vie. L'alchimie, c'est des couleurs, des formes, des métaux, cristaux, températures, chimie balbutiante prenant tout son sens dans la littérature écrite, orale, dans l'inconscient collectif et dans la base mentale d'une époque fascinante | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: le bonjour de Nicolas... Flamel! Mar 11 Mar 2008 - 14:57 | |
| Houuuuuuu ça c'est interressant ... moi experimentateur dans l'âme et adepte de l'empirisme... j'avoue que la partie "pratique " de l'alchimie m'interresse au plus haut niveau! cependant .... cet aspect littéraire, qui je dois le reconnaitre, m'avais echappé est tout bonnement passionnant! Qui plus est je trouve très interressant ce metissage pluridisciplinaire (architecture, littérature, philosophie, thaumaturgie etc...). et je reconnais que la littérature medeviale est , cmme tu le souligne, très riche et surtout particulieremnt passionnante. |
| Sujet: Re: le bonjour de Nicolas... Flamel! Mar 11 Mar 2008 - 21:53 | |
| L'histoire du chevalier au lion me dit quelque chose... Je crois avoir déjà lu sa légende quelque part... En tout cas tout cela m'as l'air très intéressant... Mais pour moi l'alchimie reste un cheminement scientifique avec de la chimie. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: le bonjour de Nicolas... Flamel! Mer 12 Mar 2008 - 11:25 | |
| Pour une fois je vais te contredire Alex.... l'alchimie est à la chimie ce que l'astrologie à l'astronomie !!!!! Je veux dire que ce n'est pas scientifique (comme le souligne d'ailleur psychopsis) mêm si il ya beaucoup de points communs... en fait, contrairement aux sciences (encore que l'obervateur influe quand même sur l'observable ...) la part emotionnelle, subtective et spirituelle est importante en alchimie. |
| Sujet: Re: le bonjour de Nicolas... Flamel! Jeu 13 Mar 2008 - 2:09 | |
| Je suis bien d'accord qu'il y a un côté spirituel et émotionnel très présent en alchimie, mais il n'y a pas que ça. Cela reste quand même une science où l'ont fait des expériences chimiques non . Simplement ces expériences chimiques servent un idéal, ou la recherche de spiritualité sur l'homme et la nature... Etc.... Mais cela reste chimique... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: le bonjour de Nicolas... Flamel! | |
| |
| | | | le bonjour de Nicolas... Flamel! | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|