De même ^^
J'ai eu la chance de ne pas connaître les joies d'un licenciement (qui eut été abusif, mais je l'ai su plus tard ^^) et du chômage, par un coup de chance incroyable (ma première RDM voulait me virer car, réorientation oblige, je ne pouvais plus faire les inventaires un lundi par mois. Licenciement abusif car elle avait largement son compte en personnel; mais je n'ai connu que plus tard cette particularité ^^)
Ça+période d'essai de 2 ans (ou même un an, voire 3 mois !!!) = équation dangereuse pour les emplois précaires, qui sont pourtant une majorité de plus en plus écrasante.
Je connaîs quelques personnes au chômage; les anciens de LF connaissent sans doute mon "grand frère", qui enchaîne, lui, les CDD précaires partout en France, ce qui bousille sa vie familiale pendant un moment crucial (début de dépression de sa fille).
Le boulot, OK. Mais à quel prix ? Les tricheurs, les grugeurs, les tout ce qu'on veut sont une ultra-minorité; mais, pour le croire, il faut voir les sondages des organismes indépendants, et non les reportages du 13 heures.
On en parlait, bizarrement, hier, avec ma grand-mère, qui a changé souvent de boulot : mais on en trouvait, à l'époque, me disait-elle; on pouvait vivre comme ça. Il y avait du boulot, peu importe sa formation : elle a fait des études de comptable, et a travaillé depuis la confection jusque dans un labo photo, en passant par mannequin et autres. On pouvait vivre décemment comme ça. Payer son loyer, manger à sa faim, prendre les transports.
Maintenant, dans une société qui a changé, un boulot stable va devenir un luxe, et le nouveau système contribuer à enfoncer la tête des chômeurs encore plus profondément sous l'eau. Je ne veux pas d'enfants pour des raisons personnelles; est-ce pour celà que je dois refuser à ceux qui en veulent le DROIT d'en avoir ? Peut-on aller dans les cités ouvrières, au chômage écrasant, et dire "feignasses, vous ne cherchez pas de boulot" ? Je dois dire que ces propos "officiels" me choquent profondément, car ils ne font qu'entretenir des légendes empreintes de jalousie et de préjugés. Que le premier mec venu, qui ne s'intéresse pas forcément au sujet, le pense, c'est une chose. Qu'on nous embobine ça dans les jités en est une autre, autrement plus choquante de la part d'un organisme censé dispenser le savoir, la connaissance et l'information ^^