Délirius
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.




Le forum délire où vous trouverez votre apaisement après une lourde journée de travail,

une déception, ou simplement une envie de vous évader !




 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 [Auteur] JRR Tolkien

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Alexov
Admin Elfique
Admin Elfique
Alexov


Masculin Nombre de messages : 6872
Age : 38
Localisation : Paris la ville Lumière
Emploi/loisirs : Etudiant
Humeur : Bof
Date d'inscription : 01/02/2008

[Auteur] JRR Tolkien Empty
MessageSujet: [Auteur] JRR Tolkien   [Auteur] JRR Tolkien EmptyMer 16 Avr 2008 - 22:12

JRR Tolkien est un grand écrivain anglais, le père de la litterature fantastique. Sa saga la plus connue est Le Seigneur des anneaux. Un tryptique portée à l'écran il y a quelques années. Mais cet écrivain prolifique a écrit bien d'autres livres parmi lesquels le Silmarillion, les contes et légendes inachevés ou encore Bilbo le Hobbit (prémice de la saga du seigneur des anneaux...

Tolkien a créé autour de ses histoires de véritables univers. Il a dessiné des cartes, inventé et repertoriés des langues...

Avez vous lu des livres de Tolkien? Qu'en pensez vous? Quel livre préférez vous....


Dernière édition par Alexov le Lun 16 Juin 2008 - 1:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://delirius.bbactif.com
Invité
Invité




[Auteur] JRR Tolkien Empty
MessageSujet: Re: [Auteur] JRR Tolkien   [Auteur] JRR Tolkien EmptyMer 16 Avr 2008 - 22:36

J'ai tout luuuu (presque, je trouve pas Roverandom et les Lettres du Père Noël).
Perso j'adore tout ce qu'il a écrit pour des raisons différentes :
- Bilbo le Hobbit parce que c'est un conte pour enfants qui contient néanmoins le monde d'Arda et parce que c'est assez cool comme histoire
- Le Seigneur des Anneaux pour le style d'écriture, ce sont des livres très raffinés et empreints du monde de Tolkien
- Le Silmarillion, contres et légendes inachevés parce que c'est toute l'histoire d'Arda qui est résumée, j'adore l'Histoire de ce monde
- Les lais du Beleriand parce que c'est très poétique, j'adore Smile
- Le livre des contes perdus ... aa trop bien ! lol
- Les autres supers aussi lol

C'est mon auteur préféré, il a créé un monde entier avec sa mythologie, ses peuples, ses langues et alphabets, l'histoire et la géographie, le mode de vie, la faune, la flore, bref un pur génie!
Revenir en haut Aller en bas
Lili
Demi-Dieu Délirius
Demi-Dieu Délirius
Lili


Féminin Nombre de messages : 1445
Localisation : Dans une tarte au citron.
Date d'inscription : 06/02/2008

[Auteur] JRR Tolkien Empty
MessageSujet: Re: [Auteur] JRR Tolkien   [Auteur] JRR Tolkien EmptyJeu 17 Avr 2008 - 0:06

Non non non ! Je ne vous permettrai pas !

TOLKIEN C'EST LE MEILLEUR, C'EST LE PLUS BEAU, C'EST LE PLUS FORT, MIEUX QUE SUPERMAN, C'EST MON SUPERHEROS A MOI !

Mh bon... ce petit débordement mis à part, je dois bien avouer que j'ai découvert Tolkien très tôt (à 10 ans), et tout ce que j'ai lu de fantastique ou d'heroic-fantasy par la suite m'a semblé vraiment très fade à côté (seul inconvénient de la chose).

J'ai aussi pratiquement tout lu, à commencer par le Seigneur des Anneaux. C'est un livre (un seul livre qui a été découpé en trois pour des raisons économiques) absolument extraordinaire, dans tous les sens du terme. En 14 ans, Tolkien crée un univers à part entière, une géographie, une histoire de plusieurs millénaires, des calendriers différents, des langues (grammaticalement beaucoup plus élaborées que le grec ou le latin ; il existe beaucoup plus de cas en elfique qu'en grec !).

J'ai été tellement emballée par le Seigneur des anneaux que, par la suite, j'ai voulu tout savoir de ce qu'il avait écrit (j'ai bassiné ma prof de français en 6ème pendant toute l'année pour savoir s'il y avait une suite au Seigneur des anneaux, ce qui nous a valu d'étudier un extrait du SdA en cours Razz).

J'ai donc enchaîné avec les Contes et Légendes inachevés (que j'ai trouvé assez peu accessible à cause des innombrables annotations de Christopher Tolkien), Bilbo le Hobbit bien sûr (génial !), le Silmarillion (mon préféré après le SdA).

Je me suis procuré les moins connus : Faërie (le fermier Gilles de Ham, Smith de Grand Wooton, Feuille de Niggle et Essai sur les contes de fées), les Aventures de Tom Bombadil, les trois premiers HoME (les deux tomes du Livre des Contes Perdus + Lays of Beleriand), et j'ai même Roverandom en version originale Razz:P:P:P:P:P:P:P:P:P:P:P (mais je l'ai prêté à quelqu'un qui ne semble pas prêt à me le rendre, ça va chauffer !).

Il me manque donc les 9 derniers tomes des HoME (qui sont sans doute quasi-introuvables en France, j'avais acheté Lays of Beleriand aux States) ; par contre je n'ai jamais entendu parler des Lettres du Père Noël (?)

J'ai même le SdA en version originaaaaaaaaale (mon plus grand trésor lol) avec TOUS les appendices (la plupart n'ont pas été traduits dans la version française).

Et cerise sur le gâteau, pour ceux qui ne connaîtraient pas, voici l'épilogue du Seigneur des Anneaux !

http://www.tolkienfrance.net/etudes/traduction/affichetraduction.php?idTraduction=1


PS : tous les 3 janvier je fête l'anniv' de Tolkien et le 22 septembre les anniv' de Bilbo et Frodo cheers
Revenir en haut Aller en bas
Alexov
Admin Elfique
Admin Elfique
Alexov


Masculin Nombre de messages : 6872
Age : 38
Localisation : Paris la ville Lumière
Emploi/loisirs : Etudiant
Humeur : Bof
Date d'inscription : 01/02/2008

[Auteur] JRR Tolkien Empty
MessageSujet: Re: [Auteur] JRR Tolkien   [Auteur] JRR Tolkien EmptyJeu 17 Avr 2008 - 0:45

Mdrrrrr Lili!!! Trop bien!! t'es une vraie fan!!! J'ai honte moi avec les quelques livres que j'ai lu de lui.... J'ai beaucoup aimé le Silmarillion que j'ai trouvé très beau et très féerique!! Les contes inachevés sont dans ma bibliothèque mais je ne les ait pas encore lu...
Revenir en haut Aller en bas
https://delirius.bbactif.com
Invité
Invité




[Auteur] JRR Tolkien Empty
MessageSujet: Re: [Auteur] JRR Tolkien   [Auteur] JRR Tolkien EmptyJeu 17 Avr 2008 - 19:44

Lili je t'aime lol
J'ai deniche une version du SDA en francais avec tous les appendices :p
Alala une vraie fan ! Enfin ! Je suis pas seul au monde mdr
Revenir en haut Aller en bas
Lili
Demi-Dieu Délirius
Demi-Dieu Délirius
Lili


Féminin Nombre de messages : 1445
Localisation : Dans une tarte au citron.
Date d'inscription : 06/02/2008

[Auteur] JRR Tolkien Empty
MessageSujet: Re: [Auteur] JRR Tolkien   [Auteur] JRR Tolkien EmptyVen 18 Avr 2008 - 10:44

waaah une version française avec tous les appendices ? ben dis donc, ça fait un bout de temps que j'suis plus à la page des actualités tolkieniennes ^^ Faut dire qu'avec le succès du film, ils ont sûrement donné un coup de fouet à la traduction de toutes ses oeuvres !

J'ai vu qu'ils avaient sorti "les Enfants de Hurin", qui a l'air d'être un condensé du Livre des Contes Perdus, mais sans les annotations, avec a priori des bidouillages pour faire "plus vrai".

Enfin en tout cas Sam c'est mon amoureux Cool coeur (mais je t'aime quand même Heru hein Razz ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Auteur] JRR Tolkien Empty
MessageSujet: Re: [Auteur] JRR Tolkien   [Auteur] JRR Tolkien EmptyVen 18 Avr 2008 - 13:24

Je sais que tu m'aimes lol (heuuuuuuuuuu ok si tu veux lol)

Narn i hin hurin ? (desole pour les accents)
Il est enfin sorti en france ?
Revenir en haut Aller en bas
Lili
Demi-Dieu Délirius
Demi-Dieu Délirius
Lili


Féminin Nombre de messages : 1445
Localisation : Dans une tarte au citron.
Date d'inscription : 06/02/2008

[Auteur] JRR Tolkien Empty
MessageSujet: Re: [Auteur] JRR Tolkien   [Auteur] JRR Tolkien EmptyVen 18 Avr 2008 - 13:30

Oui oui ! je l'ai vu hier chez Gibert Joseph, très belle couverture d'ailleurs, mais j'suis un peu fauchée ces temps-ci ^^
Revenir en haut Aller en bas
Alexov
Admin Elfique
Admin Elfique
Alexov


Masculin Nombre de messages : 6872
Age : 38
Localisation : Paris la ville Lumière
Emploi/loisirs : Etudiant
Humeur : Bof
Date d'inscription : 01/02/2008

[Auteur] JRR Tolkien Empty
MessageSujet: Re: [Auteur] JRR Tolkien   [Auteur] JRR Tolkien EmptyVen 18 Avr 2008 - 14:45

Ca parle de quoi les Enfants de Hurin? J'en ai entendu parler moi aussi et je dois dire que je suis tomber amoureux artistiquement de la couverture mdrrr....
Revenir en haut Aller en bas
https://delirius.bbactif.com
Lili
Demi-Dieu Délirius
Demi-Dieu Délirius
Lili


Féminin Nombre de messages : 1445
Localisation : Dans une tarte au citron.
Date d'inscription : 06/02/2008

[Auteur] JRR Tolkien Empty
MessageSujet: Re: [Auteur] JRR Tolkien   [Auteur] JRR Tolkien EmptyVen 18 Avr 2008 - 20:19

Ben ça parle des enfants de Hurin... lol!

D'après ce que j'ai compris c'est un condensé d'extraits du Silmarillion, des Contes et Légendes inachevés et des 12 HoME (History of Middle Earth), donc en gros ça raconte l'histoire avant le Seigneur des Anneaux, le contexte, etc.

Mais bon, je l'ai pas lu, je vais attendre qu'il sorte en livre de poche parce que je suis VRAIMENT fauchée lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Auteur] JRR Tolkien Empty
MessageSujet: Re: [Auteur] JRR Tolkien   [Auteur] JRR Tolkien EmptyVen 18 Avr 2008 - 22:22

Ok mais y'a une partie du Silmarillion qui s'appelle La geste des enfants de Hurin, qu'un livre entier porte presque le même nom m'a un peu troublé.
BOn j'irais voir ça dès que j'aurais des sous (l)
Revenir en haut Aller en bas
Alexov
Admin Elfique
Admin Elfique
Alexov


Masculin Nombre de messages : 6872
Age : 38
Localisation : Paris la ville Lumière
Emploi/loisirs : Etudiant
Humeur : Bof
Date d'inscription : 01/02/2008

[Auteur] JRR Tolkien Empty
MessageSujet: Re: [Auteur] JRR Tolkien   [Auteur] JRR Tolkien EmptySam 19 Avr 2008 - 3:36

Moi je vais essayer de lire des extraits à la Fnac, parce que si c'est juste des extraits de livres qu'on as déjà, je vois pas l'intérêt.... scratch lol! Suspect

A part bien sur pour les éditeurs lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://delirius.bbactif.com
Invité
Invité




[Auteur] JRR Tolkien Empty
MessageSujet: Re: [Auteur] JRR Tolkien   [Auteur] JRR Tolkien EmptyDim 20 Avr 2008 - 2:46

Moi je vois l'intéret : il FAUT que j'ai TOUS les livres de Tolkien, TOUS TOUS TOUS !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Lili
Demi-Dieu Délirius
Demi-Dieu Délirius
Lili


Féminin Nombre de messages : 1445
Localisation : Dans une tarte au citron.
Date d'inscription : 06/02/2008

[Auteur] JRR Tolkien Empty
MessageSujet: Re: [Auteur] JRR Tolkien   [Auteur] JRR Tolkien EmptyDim 20 Avr 2008 - 11:51

Bah en fait, l'intérêt c'est que dans les Contes et légendes inachevés, le Livre des Contes Perdus, etc, les extraits sont annotés par Christopher Tolkien, ce sont des "inachevés" (comme son nom l'indique!) et il est probable que Tolkien aurait remanié ces textes pour en faire un tout cohérent s'il avait pas eu la mauvaise idée de mourir.

Dans Les enfants de Hurin, je pense que les extraits ont été choisis en fonction de leur cohérence (parce que comme Tolkien avait pas fini, il y a certains éléments contradictoires dans les extraits manuscrits), et le tout a été assemblé pour faire une seule histoire (genre Le Silmarillion). Je pense que c'est beaucoup de bidouillages pour rendre accessible quelque chose qui ne l'était pas forcément, et aussi pour se faire un max de fric Evil or Very Mad

Mais bon, j'avoue que je suis une Tokien-victim, alors j'm'en fous, j'le veux quand même cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Auteur] JRR Tolkien Empty
MessageSujet: Re: [Auteur] JRR Tolkien   [Auteur] JRR Tolkien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Auteur] JRR Tolkien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Auteur] JK Rowling
» [Auteur] Alain Legal
» [Auteur] Annie Pietri !
» [Auteur] Bernard Werber
» [Auteur] Christopher Paolini

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Délirius :: Discussions diverses et variées :: Royaume des Arts :: Littérature - Mangas-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser