Ce film, qui est la suite du premier volet de Batman, est sorti en 1992. Il met en scène Bruce Wayne (alias Batman), joué par Micheal Keaton, Sélina Kyle (alias Catwoman), jouée par Michelle Pfeiffer, Oswald Cobblepot (alias le Pingouin), joué par Danny DeVito, et Max Shrek, joué par Christopher Walken. Il a été réalisé par Tim Burton.
D'ordinaire, je n'aime guère les super héros de Marvel Comics, mais ce long métrage est réellement exceptionnel, à la fois baroque, sombre, torturé, complexe, avec des personnages souvent attachés malgré leur noirceur (notamment Sélina Kyle). Bref, un chef-d'oeuvre, à mon sens...
Je vous mets un très court synopsis ci-dessous :
Oswald Cobblepot, alias le Pingouin, rejeté à sa naissance dans les égouts de Gotham City par ses parents, effrayés par sa difformité, veut sortir de l'ombre et se faire respecter. Pour ce faire, il s'allie Max Shrek, le grand magnat déjanté de Gotham, qui a des projets machiavéliques pour son nouvel Cobblepot.
Bruce Wayne, le milliardaire solitaire, dans son manoir, rencontre Sélina Kyle, la secrétaire de Shrek (que ce dernier a poussé par le fenêtre après qu'elle a découvert des documents secrets le compromettant), qui, suite à son assassinat, est devenue Catwoman. Son unique but : se venger de Shrek, et elle va un temps décider de s'allier à Cobblepot, lequel a des projets pour devenir le dictateur de Gotham...