Délirius
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum délire où vous trouverez votre apaisement après une lourde journée de travail,

une déception, ou simplement une envie de vous évader !

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

La laïcité

+2
dddeploum
Alexov
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Alexov
Admin Elfique
Admin Elfique
Alexov

Masculin Nombre de messages : 6872

La laïcité Empty
MessageSujet: La laïcité   La laïcité EmptySam 16 Fév 2008 - 4:10

Etes vous contre le port des signes religieux à l'école et dans les lieux publics? Pourquoi? Pensez vous que la laïcité soit une bonne chose? Pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
https://delirius.bbactif.com
dddeploum
Modo féérique
Modo féérique
dddeploum

Féminin Nombre de messages : 2410

La laïcité Empty
MessageSujet: Re: La laïcité   La laïcité EmptySam 16 Fév 2008 - 22:24

je pense bien sûr que la laïcité est une bonne chose! Personne ne doit afficher ses idées religieuses ni même ses idées politiques. L'école est un lieu d'apprentissage, la tolérance est donc une valeur qui doit être apprise, pour plus de facilité, il est normal que personne n'affiche haut et fort ses convictions.
Amy2509
Admin Matsumoto
Admin Matsumoto
Amy2509

Féminin Nombre de messages : 4388
Emploi/loisirs : étudiante en psycho/ Intervenante comportementaliste (trop de loisirs pour tout écrire ici)

La laïcité Empty
MessageSujet: Re: La laïcité   La laïcité EmptyDim 17 Fév 2008 - 23:11

pour moi, je trouve que montrer de quelle religion on est n'est pas si monstrueux que ça, on est tous différent et justement on doit apprendre la tolérance donc à accepter l'autre tel qu'il est sans le juger, personnellement j'ai toujours porté ma croix huguenotte (croix protestante) autour du cou pendant toute ma scolarité et aujourd'hui encore, je ne vois pas où est le problème... après chacun ses opinions, mais bon...
Psychopsis
Demi-Dieu Délirius
Demi-Dieu Délirius
Psychopsis

Féminin Nombre de messages : 4816

La laïcité Empty
MessageSujet: Re: La laïcité   La laïcité EmptyDim 17 Fév 2008 - 23:41

Pour moi, la laïcité, c'est justement, dans un endroit public, de ne pas montrer ses préférences religieuses : les religions ont fait assez de guerres pour ne pas recommencer dans la cour d'école. La laïcité, ce n'est pas non-plus fuir les religions; ce n'est pas l'athéisme. Mais c'est la neutralité, le non-affichage, la non-préférence, et la non-subvention dans et par le bien public. C'est dire que la religion, c'est l'affaire de chacun, une affaire personnelle et intime, croire ou ne pas croire; croire en ceci ou en celà. "Ne pas croire" me semble d'ailleurs en ce moment être un droit sérieusement remis en question. Ne pas montrer ses signes religieux -ou non-religieux, d'ailleurs, cf le t-shirt Anarchy que j'arborais fièrement à 16 ans. A mes yeux, c'est une des valeurs fondamentales d'une démocratie humaniste Smile
Alexov
Admin Elfique
Admin Elfique
Alexov

La laïcité Empty
MessageSujet: Re: La laïcité   La laïcité EmptyLun 18 Fév 2008 - 1:40

Je ne sais pas si interdire tous les signes religieux est tellement bien... L'interdiction du foulard à l'école a entrainé un tollé, mais c'est surtout que je ne vois, pas pourquoi on devrait interdire un foulard qui pourrait être un accessoire de mode.... Je pense que c'est devenir fanatique mais dans l'autre sens. Fanatiquement laïque...

PS : Saviez vous qu'il n'existe que deux pays au monde à être laïque???? J'ai alluciné lol quand j'ai appris ca mdrrr.... Ce sont la France et la Turquie....
Psychopsis
Demi-Dieu Délirius
Demi-Dieu Délirius
Psychopsis

La laïcité Empty
MessageSujet: Re: La laïcité   La laïcité EmptyLun 18 Fév 2008 - 2:20

à être "laiques" dans le sens de la loi de 1905, voui.
Ca explique pas mal de choses, notamment sur le traité européen. Mais c'est une autre histoire Smile

Pour l'interdiction des signes religieux à l'école, je suis malheureusement pour. Malheureusement, car je sais que c'est tout sauf plaisant de devoir dissimuler tout ça une fois franchie l'enceinte de l'école; mais l'éducation doit avnt tout être, pour moi, laïque, avant même d'être multi-religieuse : car, lorsque l'être se construit, il doit pouvoir le faire librement, et sans influences Smile Avoir, surtout, un espace libéré des convictions religieuses, qui n'ont rien à y faire publiquement. On peut parler religion, entre potes; ça relève de la sphère privée. On peut la quitter, quitter la conversation.Pas dans la sphère publique, qui est celle-la même de l'enseignement Smile
Invité
Invité

La laïcité Empty
MessageSujet: Re: La laïcité   La laïcité EmptyJeu 3 Juil 2008 - 17:24

je suis évidemment pour la laicité, je trouve que c'est la plus belle preuve de tolérance religieuse si on la respecte. Après je ne suis pas contre les signes d'appartenance religieuses s'ils sont discrets. J'appelle discret une chaine avec une croix de taille normale dessus, ou une étoile de david ou une main de fatima, ou autre d'ailleurs! Je pense qu'on ne peut pas empêcher les gens de porter leurs insignes (moi je porte toujours ma croix, fac ou pas) du moment qu'ils le font dans le respect de la religion de l'autre!
Alexov
Admin Elfique
Admin Elfique
Alexov

La laïcité Empty
MessageSujet: Re: La laïcité   La laïcité EmptyJeu 3 Juil 2008 - 20:06

Et pour le foulard tu en pense quoi? C'est un signe apparemment ou pas?... Moi perso je ne sais pas trop ce que je devrais faire, si une élève se pointe dans ma classe (en supposant que je sois prof ptdrrr...) avec un foulard sur la tete....
Christelle
Demi-Dieu Délirius
Demi-Dieu Délirius
Christelle

Féminin Nombre de messages : 2245

La laïcité Empty
MessageSujet: Re: La laïcité   La laïcité EmptyVen 4 Juil 2008 - 10:57

c'est complexe comme question...

perso je préferre la neutralité, que personne ne montre de signe religieux et ainsi chacun est à l'égal des autres.

Mais n'est-ce quand même pas une atteinte à la vie privée?
Amy2509
Admin Matsumoto
Admin Matsumoto
Amy2509

Emploi/loisirs : étudiante en psycho/ Intervenante comportementaliste (trop de loisirs pour tout écrire ici)

La laïcité Empty
MessageSujet: Re: La laïcité   La laïcité EmptyVen 4 Juil 2008 - 11:00

je pense que le voile, si elles veulent le mettre à l'extérieur c'est leur droit mais pas dans l'enceinte de l'établissement... non mais franchement les croix autour du cou sont interdites etc... et les voiles devraient être autorisés...??? Shocked

je suis désolée mais nous sommes dans un pays laïque donc chacun se doit de respecter ce principe... personnellement moi je n'accepterai pas..
Christelle
Demi-Dieu Délirius
Demi-Dieu Délirius
Christelle

Féminin Nombre de messages : 2245

La laïcité Empty
MessageSujet: Re: La laïcité   La laïcité EmptyVen 4 Juil 2008 - 11:02

non, il ne faut pas séparer les libertés...ou TOUT LE MONDE porte des signes religieux ou PERSONNE.
si les croix sont interdites, alors les foulards aussi!
si on autorise les foulards alors on prend le reste avec!
ça semble logique!
Amy2509
Admin Matsumoto
Admin Matsumoto
Amy2509

La laïcité Empty
MessageSujet: Re: La laïcité   La laïcité EmptyVen 4 Juil 2008 - 11:04

OUI tout à fait !!! je ne vois pas pourquoi certaines personnes auraient le droit de porter un signe religieux et d'autres pas...
Invité
Invité

La laïcité Empty
MessageSujet: Re: La laïcité   La laïcité EmptyVen 4 Juil 2008 - 15:22

je ne suis pas d'accord. franchement, si le foulard est interdit c'est parce que pour certains c'est de la provocation! je sais que j'ai des amies qui ressentent ça comme une négation totale de la liberté des femmes. Je ne dis pas que c'est le cas, mais enfin, on voile les femmes parce qu'elles représentent le péché... ce qu'il y a derrière est plus lourd que ce qu'il y a derrière une chaine avec un pendentif représentant une religion. Pour moi le voile ça ne représente pas une religion mais plutôt une main mise des hommes sur les femmes qui n'a rien à voir avec le coran. Je suis contre le voile à l'école parce que l'école prône l'égalité (homme/femme) mais en revanche je ne suis pas contre des étoiles de david, des croix ou des mains de fatima du moment qu'elles font des tailles de bijoux. autre chose, je ne suis pas contre les menus sans porc non plus! la laicité stricte serait de les interdire comme les signes religieux!
Lili
Demi-Dieu Délirius
Demi-Dieu Délirius
Lili

Féminin Nombre de messages : 1445

La laïcité Empty
MessageSujet: Re: La laïcité   La laïcité EmptyVen 4 Juil 2008 - 20:01

C'est une question d'interprétation. Je suis d'accord que certains islamistes interprètent le port du voile comme un signe de domination de l'homme sur la femme, mais certaines femmes portent aussi le voile avec conviction : certaines considèrent en effet que c'est un moyen de cacher les cheveux de la femme, cheveux à forte connotation érotique, et de cette façon, se préservent de la convoitise masculine.

Quant aux femmes entièrement voilées, j'avoue que je ne vois pas d'autre interprétation possible que "cette femme est ma propriété, interdiction d'y toucher". Il faudrait entendre leurs témoignages, mais je reste convaincue que c'est un archaïsme d'une autre époque et qui ne devrait pas avoir lieu d'être aujourd'hui.

Pour revenir à la laïcité et à la question initiale, elle me paraît extrêmement délicate. Dans le principe, je serais pour une laïcité complète et totale avec absence de signes religieux et politiques. Mais cela implique que l'on interdise les croix et les foulards, mais aussi les signes "anarchistes" (pris dans le sens "j'exhibe mes convictions politiques"), "gothiques" ("j'exhibe ma non-croyance en Dieu"), etc.
Et cela me semble difficilement faisable, à moins de revenir à l'uniforme. Ce que je ne souhaite pas.

Je suppose que c'est à chaque prof de savoir quelles limites il tolère dans le port des signes religieux, de la croix au foulard, et d'instaurer un discours pour mieux comprendre les religions de chacun.

J'ai le souvenir d'une jeune fille au lycée qui portait le foulard ; si j'étais prof, ça ne me viendrait jamais à l'idée de lui demander de l'enlever...
Psychopsis
Demi-Dieu Délirius
Demi-Dieu Délirius
Psychopsis

La laïcité Empty
MessageSujet: Re: La laïcité   La laïcité EmptySam 5 Juil 2008 - 0:52

Je suis totalement d'accord avec toi, Lili, sauf que j'apporterai une nuance pour le "gothique", l'ayant été.

Tu as de noubreux mouvements dans le "gothique", dont la majorité ne sont pas liés à une religion/absence de religion : aux antipodes des pentacles, croix retournées et autres symboles ésotériques de plus ou moins bon goût, c'est surtout une remise aux goûts du jour du mouvement romantique du 19ème, avec le noir/couleurs foncées/chevalières/robes à dentelles/j'en oublie...

Il ne faut pas non-plus pousser le tout dans l'uniformisation, mais mettre des barrières : la religion, l'appartenance politique, celà ne doit pas être affiché de manière visible à l'école, bien qu'il ne faille pas dissimuler ces sujets aux gosses : c'est un sujet d'histoire, d'éducation civique, mais pas un costume Smile
Invité
Invité

La laïcité Empty
MessageSujet: Re: La laïcité   La laïcité EmptySam 5 Juil 2008 - 12:10

exactement! pour le mouvement gothique, je confirme aussi! pour le foulard je ne suis pas d'accord... Il n'y a que les femmes qui le portent! si les hommes le portaient aussi je m'en ficherait royalement, mais là c'est une façon de reconnaitre que les femmes sont à l'origine du désir et donc du péché et je ne peux l'admettre! après, je n'ai pas la science infuse, je ne sais pas ce que ces jeunes filles ressentent ni ce qu'elles veulent vraiment, mais j'ai trop vu de cas de figure où le choix appartenait à leur famille et disons le clairement, aux hommes de leur famille pour trouver ça non dégradant. je ne demande qu'à changer d'avis, parce que ça ne me dérangerait absolument pas s'il n'y avait pas derrière cette connotation profondément péjorative pour les femmes. je pense que c'est très important de pouvoir exprimer ses convictions, politiques, religieuses,... lorsque l'on ne dénie pas celles des autres et je pense qu'il est du devoir de l'école de parler honnêtement de ces choses là pour éviter la stigmatisation et les idées préconçues: connaitre et savoir pour ne pas rejeter!
Psychopsis
Demi-Dieu Délirius
Demi-Dieu Délirius
Psychopsis

La laïcité Empty
MessageSujet: Re: La laïcité   La laïcité EmptySam 5 Juil 2008 - 12:35

Certes, mais celà se pose pour toutes les religions : j'avais des copines, en classe, qui portaient une croix, et qui étaient allées au cathé ensemble; elles faisaient leur prosélytisme, et j'ai même eu droit à des en***lades pasque j'en mettais pas (fin l'époque était spéciale faut dire; j'étais le mouton galeux du collège; n'importe quoi on pouvait me le reprocher ^^), les gros yeux des parents pasque je faisais pas de cathé...

J'ai été élevée, et je n'en remercierai jamais assez mes parents, dans un esprit de totale laïcité : ils m'ont toujours dit, ce que je trouve formidable, qu'ils ne me baptiseraient pas, pour aucune religion, pour me laisser libre de mes propres choix plus tard : que je le fasse moi-même, de mon plein gré.

De toute façon, vu le nombre de religions dans s'te famille, ça aurait été chaud ^^ Un grand père Juif, un autre Chrétien, et mes grand mères qui ont choisi, tardivement, leurs confessions : l'une Musulmane de coeur, l'autre Bouddhiste... Personne n'est pratiquant; ma mère est agnostique, mon père, comme moi, athée, et c'est vrai que la laïcité est, pour nous, une vraie valeur Smile
Lili
Demi-Dieu Délirius
Demi-Dieu Délirius
Lili

Féminin Nombre de messages : 1445

La laïcité Empty
MessageSujet: Re: La laïcité   La laïcité EmptySam 5 Juil 2008 - 12:44

Je suis tout à fait d'accord avec toi tigrou ; je ne faisais que souligner le fait que certaines jeunes filles croyantes portent le foulard avec conviction, et non par obligation - j'en ai connues.

Je vis moi-même dans une famille archaïque où l'on m'enseigne à baisser la tête lorsque je passe devant des "aînés", à me soumettre à mon futur - et fort improbable - époux, et des choses dans le même goût que je n'ai pas le coeur à décrire maintenant tout de suite.

Tu vois, il n'y a pas besoin de porter un foulard pour que la femme soit considérée comme inférieure à l'homme, et je suis d'accord, il faut que les mentalités changent... combien de siècles cela prendra-t-il ? telle est la question.
Amy2509
Admin Matsumoto
Admin Matsumoto
Amy2509

La laïcité Empty
MessageSujet: Re: La laïcité   La laïcité EmptySam 5 Juil 2008 - 19:08

pour le foulard, j'en ai beaucoup discuté avec mon chéri (puisqu'il est musulman) et il m'avait bien expliqué qu'il servait à protéger la femme du regard des hommes et ainsi ne pas attirer le désir d'un autre sur elle, ce à quoi j'ai répondu que les femmes aussi regardaient les hommes et que nous aussi nous avions des pensées impures, et que donc par conséquent je ne porterai un voile que le jour où les hommes devraient en porter un également (ce qui n'est pas prêt d'arriver mdr!!!) c'est pour cela que je suis contre cette forme de signes de religion et que je l'interdirai à l'école...
Psychopsis
Demi-Dieu Délirius
Demi-Dieu Délirius
Psychopsis

La laïcité Empty
MessageSujet: Re: La laïcité   La laïcité EmptySam 5 Juil 2008 - 19:11

amy2509 a écrit:
j'ai répondu que les femmes aussi regardaient les hommes et que nous aussi nous avions des pensées impures, et que donc par conséquent je ne porterai un voile que le jour où les hommes devraient en porter un également

Vi mais, pour ce qui me concerne en tout cas, ce n'est pas sur la tête que les hommes devraient porter le voile; c'est pas là que je regarde en premier Embarassed
Amy2509
Admin Matsumoto
Admin Matsumoto
Amy2509

La laïcité Empty
MessageSujet: Re: La laïcité   La laïcité EmptySam 5 Juil 2008 - 19:12

mdr psycho oui c'est sur ^^ mais regarder un beau sourire et des yeux brillants ça fait toujours du bien aussi !!! lol
Psychopsis
Demi-Dieu Délirius
Demi-Dieu Délirius
Psychopsis

La laïcité Empty
MessageSujet: Re: La laïcité   La laïcité EmptySam 5 Juil 2008 - 19:13

aaaah ça je suis entièrement d'accord ! Embarassed
Invité
Invité

La laïcité Empty
MessageSujet: Re: La laïcité   La laïcité EmptySam 5 Juil 2008 - 20:12

^^ je crois que ce qu'il y avait à dire a été dit, du moins pour ma part! Psychopsis je trouve ça génial comme ta famille est un exemple même de la tolérance!!!!!! et crois moi, j'aurais aimé choisir aussi d'être baptisée ou pas, mais bien souvent, on ne nous laisse pas le choix! tu as été mise à l'écart parce que tu n'allais pas au catéchisme? tu vis dans une ville très praticante?
pour le voile pour les hommes je suis d'accord!^^ c'est uniquement le symbole que ça véhicule qui me gêne, protéger les femmes, c'est vite dit à mon avis mais je ne doute pas que ce soit comme ça que certains le pensent, seulement voilà, avons nous besoin de protection plus que les hommes? je dis non!^^
Psychopsis
Demi-Dieu Délirius
Demi-Dieu Délirius
Psychopsis

La laïcité Empty
MessageSujet: Re: La laïcité   La laïcité EmptySam 5 Juil 2008 - 20:24

Non, je vis (et plus particulièrement avant de déménager) dans une ville assez géniale, mélange de classes sociales, de cultures, de religions...
Mais je "trainais" (un bien grand mot Razz), après mon redoublement, avec un groupe de filles assez cathos, pour une raison toute simple : je les connaissais du CP, avant de sauter cette classe Smile Ca aurait pu être n'importe qui d'autre... J'suis juste mal tombée, je pense Smile
Amy2509
Admin Matsumoto
Admin Matsumoto
Amy2509

La laïcité Empty
MessageSujet: Re: La laïcité   La laïcité EmptySam 5 Juil 2008 - 20:30

et bien concernant le cathé j'ai du y aller une fois à ma demande pour voir ce que c'était (à 14 ans quand même lol), sinon j'ai été baptisé en même temps que mon frère à 7 ans, protestante et vraiment cette religion me convient tout à fait, pourtant ma mère ne m'a jamais poussé à aller au temps ou quoi que ce soit...et dans ma famille non plus on n'est pas trop religieux (du côté de ma mère....), je n'ai jamais fait de communion ni tout le tintouin... par contre dans la famille du côté de mon père ils ont tous fait leur caté et communion et blablabla... ouf j'y ais échappé!!! merci maman ^^
Contenu sponsorisé

La laïcité Empty
MessageSujet: Re: La laïcité   La laïcité Empty

La laïcité
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant