moi j'ai été baptisée bébé sur la volonté de ma grand mère et j'ai fait du catéchisme. Evidemment on m'obligeait à aller à la messe, j'ai quelques souvenirs d'ennuie hors du commun et j'en ai retiré une haine farouche de dieu et de la religion qui a duré longtemps. j'ai refusé de faire ma communion en voyant le caractère complètement hypocrite de la chose (ma cousine qui ne l'a faite que pour avoir des cadeaux...) et jusqu'en première ou en terminale j'étais convaincue que la religion était une vaste fumisterie et dieu aussi, tout en étant très intéressée par tout ça quand même. Donc bref, au bout d'un moment j'ai repensé à tout ça calmement, ça m'a pris du temps mais j'ai réussi à démêler ce que je pensais moi de tout ça et depuis je me sens beaucoup mieux. je ne ressens plus mon bapteme comme une trahison maintenant, je tiens à rester catholique, je crois en dieu mais je ne pratique pas parce que ça n'a aucun sens pour moi! pour moi les vraies valeurs chrétiennes ce n'est pas de jeuner ou de réciter un notre père laconique mais essayer, dans sa vie, de faire le moins de mal possible et le plus de bien possible tout en priant avec son coeur. c'est là dedans que je vois dieu et ce depuis que petite j'ai été témoin d'une scène qui m'a révoltée, une de mes amies disant à une autre qu'elle était quelqu'un de détestable parce qu'elle "avait tué le christ" tout simplement parce qu'elle était juive... ça marque ce genre de choses et ça montre bien que les religions peuvent faire beaucoup de mal lorsqu'elles sont utilisées à des fins aussi odieuses...