En gros gourmand qui se respecte, la première recette que je vous ai indiquée était un dessert ^^
Mais on ne peut pas se nourrir que de sucreries et de chocolat
Alors pour cette fois, un "plat principal"!
Partons d'une base qui se veut légère: un poisson, du riz. Bien sûr, l'ajout de la sauce rend de suite le plat plus calorique, mais tellement meilleur
Ingrédients:- une belle aile de raie par personne (astuce tarifaire, parce que bien manger ne veut pas dire se ruiner: le poisson, et particulièrement la raie, se prête très bien à la surgélation. N'hésitez donc pas à acheter congelé, cela revient à nettement moins cher, pour une différence de goût minime. D'ailleurs à part les grands gastronomiques qui ont les moyens de travailler sur du produit frais, ou les restos situés à côté d'un port, la plupart des établissement achètent leur poisson en dur)
- pour trois personnes, comptez 250g de riz, basmati de préférence.
* pour le court-bouillon qui servira à la cuisson du poisson: (ici pour trois litres, à adapter selon la quantité de poisson que vous voulez cuire dedans ^^)
- 2,5L d'eau
- 50cl de in blanc
- deux belles carottes coupées en petits morceaux
- un oignon tranché
- thym, laurier, persil haché, éventuellement d'autres aromates selon vos goûts (n'hésitez pas à expérimenter!)
- du gros sel
- du poivre en grain
tout cela bien sûr dans le cas où vous avez à la fois temps et envie de vous mettre aux fourneaux. Mais il est parfaitement compréhensible que vous puissiez avoir la flemme, ou manquer de temps. Dans ce cas, vous pouvez acheter du court-bouillon lyophilisé, tout simplement
* pour la sauce:
- une quantité variable de beurre, selon la quantité de sauce désirée.
- une ou deux échalottes émincées, une gousse d'ail émincée
- un peu de vinaigre (de vin de préférence, mais le vinaigre d'alcool passe aussi)
* pour le riz:
- un oignon coupé en lamelles
- un litre de bouillon de viande (bien sûr, vous n'aurez surement pas fait un pot-au-feu la veille exprès pour avoir du bouillon ^^ ayez recours au bouillon cube!)
- une gousse d'ail émincée
- du persil haché (frais, surgelé ou lyophilisé. Et si vous n'en avez pas, ce n'est pas un drame ^^)
- du curry
- du paprika
- 50 - 60g de beurre (l'habitude de faire à l'oeil, alors je vous fait des conversions en quantité un peu approximatives ^^')
Matériel:- une grande gamelle pour la cuisson du poisson
- une casserole d'un litre et demi pour le bouillon de viande
- un sauteuse et son couvercle pour le riz
- des couteaux, des trucs pour mélanger, une planche à découper, etc ^^
Méthode:- Si vous avez acheté la raie congelée, n'oubliez pas de la mettre à décongeler la veille au soir pour le midi, ou le matin pour le soir.
- Première chose, le court-bouillon. Simple comme bonjour. Faites frémir votre eaux, puis ajoutez-y les carottes, thym, laurier, persil, aromates divers. Laissez bouillonner 5 minutes, puis ajoutez l'oignon. 5 minutes plus tard, le vin blanc. Et encore 5 minutes plus tard, salez et poivrez. Laissez ensuite bouillonner encore 10 - 15 minutes. Puis laissez de côté jusqu'à ce que vous en ayez besoin.
Le court-bouillon se conserve assez bien, aussi peut-il être préparé la veille (en plus, cela lui laisse plus de temps pour prendre tout son goût).
- Bien, à présent, le gros du travail. Le plus difficile, c'est de calculer son temps de façon à ce que tout soit prêt et chaud en même temps.
- Commencez par mettre votre court-bouillon à chauffer doucement, de façon à ce qu'il frémisse lorsqu'arrivera le moment d'y plonger le poisson.
- Ensuite, faites bouillir le litre de bouillon de viande, avant de vous attaquer à la préparation du riz:
- Mettez la sauteuse sur le gaz. à feu vif, faites-y fondre le beurre jusqu'à ce qu'il soit légèrement brun. Ajoutez alors l'ail et l'oignon, en remuant de façon à les roussir légèrement. Versez alors votre riz, tout en continuant à remuer (il ne doit pas coller). Ajoutez le persil, saupoudrez de curry, de paprika, salez, poivrez légèrement. Remuez le tout deux-trois minutes. Versez alors le bouillon de viande, réglez le gaz à tout petit feu, et couvrez. (selon la quantité ou la nature du riz, vous pouvez être amené à rajouter de l'eau, ou du bouillon si vous en avez gardé, en cours de cuisson. ) Votre riz sera prêt lorsqu'il n'y aura plus (ou si peu) de liquide (environ 20 minutes. Le meilleur moyen pour se rendre compte de la cuisson, c'est de goûter
)
- 10 minutes environ avant que votre riz ne soit prêt, plongez vos ailes de raie dans le court-bouillon frémissant. Le temps de cuisson devrait varier entre 5 et 10 minutes, selon leur épaisseur. Cela doit être cuit, sans partir en bouillie. Ce sont vos yeux et votre expérience qui doivent vous guider pour trouver le juste temps ^^ Sortez le poisson du court-bouillon dès qu'il est suffisamment cuit (sans quoi il continuera à cuire, même si le feu est éteint)
- juste après avoir plongé votre poisson, passez à la préparation de la sauce. La sauce au beurre noir passe très bien avec la plupart des poissons plats (et de nombreux autres) mais vous pouvez aussi vous contenter de fondre de la crème fraiche dans une casserole avec un peu de sel et de poivre (et éventuellement de sauce tomate), faire une sauce beurre-citron, ou ne rien mettre du tout (ou faire votre sauce personnelle, c'est encore mieux
)
Dans une petite casserole, mettez votre échalotte et votre ail émincés. Ajoutez la quantité de beurre désirée, laissez-le fondre à feu moyen tout en remuant. Laissez brunir votre beurre, mais sans qu'il brûle (attention, c'est un équilibre délicat ^^). Dès que vous avez atteint la coloration désirée, coupez le feu, ajoutez un peu de vinaigre, remuez et c'est prêt (vui, c'est tout simple ^^)
Et voilà, il ne vous reste plus qu'à présenter sur assiette, à servir, et à déguster ^^