Délirius
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum délire où vous trouverez votre apaisement après une lourde journée de travail,

une déception, ou simplement une envie de vous évader !

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -19%
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H ...
Voir le deal
1299 €

Aile de raie sauce beurre noir - riz pilaf "spécial"

+3
Queia
Ayumi
Poupine
7 participants
AuteurMessage
Poupine
Animateur
Animateur
Poupine

Masculin Nombre de messages : 616

Aile de raie sauce beurre noir - riz pilaf "spécial" Empty
MessageSujet: Aile de raie sauce beurre noir - riz pilaf "spécial"   Aile de raie sauce beurre noir - riz pilaf "spécial" EmptyDim 24 Fév 2008 - 20:33

En gros gourmand qui se respecte, la première recette que je vous ai indiquée était un dessert ^^
Mais on ne peut pas se nourrir que de sucreries et de chocolat Wink
Alors pour cette fois, un "plat principal"!
Partons d'une base qui se veut légère: un poisson, du riz. Bien sûr, l'ajout de la sauce rend de suite le plat plus calorique, mais tellement meilleur ange

Ingrédients:

- une belle aile de raie par personne (astuce tarifaire, parce que bien manger ne veut pas dire se ruiner: le poisson, et particulièrement la raie, se prête très bien à la surgélation. N'hésitez donc pas à acheter congelé, cela revient à nettement moins cher, pour une différence de goût minime. D'ailleurs à part les grands gastronomiques qui ont les moyens de travailler sur du produit frais, ou les restos situés à côté d'un port, la plupart des établissement achètent leur poisson en dur)

- pour trois personnes, comptez 250g de riz, basmati de préférence.

* pour le court-bouillon qui servira à la cuisson du poisson: (ici pour trois litres, à adapter selon la quantité de poisson que vous voulez cuire dedans ^^)
- 2,5L d'eau
- 50cl de in blanc
- deux belles carottes coupées en petits morceaux
- un oignon tranché
- thym, laurier, persil haché, éventuellement d'autres aromates selon vos goûts (n'hésitez pas à expérimenter!)
- du gros sel
- du poivre en grain

tout cela bien sûr dans le cas où vous avez à la fois temps et envie de vous mettre aux fourneaux. Mais il est parfaitement compréhensible que vous puissiez avoir la flemme, ou manquer de temps. Dans ce cas, vous pouvez acheter du court-bouillon lyophilisé, tout simplement Wink

* pour la sauce:

- une quantité variable de beurre, selon la quantité de sauce désirée.
- une ou deux échalottes émincées, une gousse d'ail émincée
- un peu de vinaigre (de vin de préférence, mais le vinaigre d'alcool passe aussi)

* pour le riz:

- un oignon coupé en lamelles
- un litre de bouillon de viande (bien sûr, vous n'aurez surement pas fait un pot-au-feu la veille exprès pour avoir du bouillon ^^ ayez recours au bouillon cube!)
- une gousse d'ail émincée
- du persil haché (frais, surgelé ou lyophilisé. Et si vous n'en avez pas, ce n'est pas un drame ^^)
- du curry
- du paprika
- 50 - 60g de beurre (l'habitude de faire à l'oeil, alors je vous fait des conversions en quantité un peu approximatives ^^')

Matériel:

- une grande gamelle pour la cuisson du poisson
- une casserole d'un litre et demi pour le bouillon de viande
- un sauteuse et son couvercle pour le riz
- des couteaux, des trucs pour mélanger, une planche à découper, etc ^^

Méthode:

- Si vous avez acheté la raie congelée, n'oubliez pas de la mettre à décongeler la veille au soir pour le midi, ou le matin pour le soir.

- Première chose, le court-bouillon. Simple comme bonjour. Faites frémir votre eaux, puis ajoutez-y les carottes, thym, laurier, persil, aromates divers. Laissez bouillonner 5 minutes, puis ajoutez l'oignon. 5 minutes plus tard, le vin blanc. Et encore 5 minutes plus tard, salez et poivrez. Laissez ensuite bouillonner encore 10 - 15 minutes. Puis laissez de côté jusqu'à ce que vous en ayez besoin.
Le court-bouillon se conserve assez bien, aussi peut-il être préparé la veille (en plus, cela lui laisse plus de temps pour prendre tout son goût).

- Bien, à présent, le gros du travail. Le plus difficile, c'est de calculer son temps de façon à ce que tout soit prêt et chaud en même temps.

- Commencez par mettre votre court-bouillon à chauffer doucement, de façon à ce qu'il frémisse lorsqu'arrivera le moment d'y plonger le poisson.

- Ensuite, faites bouillir le litre de bouillon de viande, avant de vous attaquer à la préparation du riz:

- Mettez la sauteuse sur le gaz. à feu vif, faites-y fondre le beurre jusqu'à ce qu'il soit légèrement brun. Ajoutez alors l'ail et l'oignon, en remuant de façon à les roussir légèrement. Versez alors votre riz, tout en continuant à remuer (il ne doit pas coller). Ajoutez le persil, saupoudrez de curry, de paprika, salez, poivrez légèrement. Remuez le tout deux-trois minutes. Versez alors le bouillon de viande, réglez le gaz à tout petit feu, et couvrez. (selon la quantité ou la nature du riz, vous pouvez être amené à rajouter de l'eau, ou du bouillon si vous en avez gardé, en cours de cuisson. ) Votre riz sera prêt lorsqu'il n'y aura plus (ou si peu) de liquide (environ 20 minutes. Le meilleur moyen pour se rendre compte de la cuisson, c'est de goûter Wink )

- 10 minutes environ avant que votre riz ne soit prêt, plongez vos ailes de raie dans le court-bouillon frémissant. Le temps de cuisson devrait varier entre 5 et 10 minutes, selon leur épaisseur. Cela doit être cuit, sans partir en bouillie. Ce sont vos yeux et votre expérience qui doivent vous guider pour trouver le juste temps ^^ Sortez le poisson du court-bouillon dès qu'il est suffisamment cuit (sans quoi il continuera à cuire, même si le feu est éteint)

- juste après avoir plongé votre poisson, passez à la préparation de la sauce. La sauce au beurre noir passe très bien avec la plupart des poissons plats (et de nombreux autres) mais vous pouvez aussi vous contenter de fondre de la crème fraiche dans une casserole avec un peu de sel et de poivre (et éventuellement de sauce tomate), faire une sauce beurre-citron, ou ne rien mettre du tout (ou faire votre sauce personnelle, c'est encore mieux Wink )
Dans une petite casserole, mettez votre échalotte et votre ail émincés. Ajoutez la quantité de beurre désirée, laissez-le fondre à feu moyen tout en remuant. Laissez brunir votre beurre, mais sans qu'il brûle (attention, c'est un équilibre délicat ^^). Dès que vous avez atteint la coloration désirée, coupez le feu, ajoutez un peu de vinaigre, remuez et c'est prêt (vui, c'est tout simple ^^)

Et voilà, il ne vous reste plus qu'à présenter sur assiette, à servir, et à déguster ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://nothingness.cowblog.fr
Ayumi
Fondatrice Angélique
Fondatrice Angélique
Ayumi

Féminin Nombre de messages : 5198

MessageSujet: Re: Aile de raie sauce beurre noir - riz pilaf "spécial"   Aile de raie sauce beurre noir - riz pilaf "spécial" EmptyDim 24 Fév 2008 - 22:10

merci
https://delirius.bbactif.com
Queia
Maître Délirius
Maître Délirius
Queia

Masculin Nombre de messages : 964
Emploi/loisirs : Musique / BD / Ciné / Lecture / JeuxVideos / ......

MessageSujet: Re: Aile de raie sauce beurre noir - riz pilaf "spécial"   Aile de raie sauce beurre noir - riz pilaf "spécial" EmptyDim 24 Fév 2008 - 22:25

alala, j'ai honte quand je pense aux crêpes surgelées que j'ai mangé tout à l'heure ^^
Alexov
Admin Elfique
Admin Elfique
Alexov

Masculin Nombre de messages : 6872

MessageSujet: Re: Aile de raie sauce beurre noir - riz pilaf "spécial"   Aile de raie sauce beurre noir - riz pilaf "spécial" EmptyLun 25 Fév 2008 - 4:30

whaou!!! t'es un vrai chef cuisinier Poupine!!!
Poupine
Animateur
Animateur
Poupine

MessageSujet: Re: Aile de raie sauce beurre noir - riz pilaf "spécial"   Aile de raie sauce beurre noir - riz pilaf "spécial" EmptyLun 25 Fév 2008 - 13:35

Laughing oulà non ^^ Je fais juste de la cuisine "familiale". J'habite encore chez mes parents, et lorsque je n'ai ni cours, ni taf, je suis en charge de la cuisine ^^
Le vrai chef à la maison, c'est mon père (il aurait voulu en faire un métier, mais les aléas de la vie ont fait que...), je ne suis qu'un modeste apprenti.
Alexov
Admin Elfique
Admin Elfique
Alexov

MessageSujet: Re: Aile de raie sauce beurre noir - riz pilaf "spécial"   Aile de raie sauce beurre noir - riz pilaf "spécial" EmptyMar 26 Fév 2008 - 3:19

mdrrrr!!! que devrais-je dire dans ce cas là hihihi... EN tout cas ca m'impressionne Very Happy . Je gagerai que la future madame Poupine sera très contente de son mari Laughing Laughing
Poupine
Animateur
Animateur
Poupine

MessageSujet: Re: Aile de raie sauce beurre noir - riz pilaf "spécial"   Aile de raie sauce beurre noir - riz pilaf "spécial" EmptyMar 26 Fév 2008 - 5:03

Poupine sentit le rouge lui monter aux joues sous le compliment dont il faisait l'objet. Afin de dissimuler sa gêne, il effectua une large révérence. Dans le même mouvement, sa main gauche se saisit de sa toque et lui fit balayer le sol. Lorsqu'il se redressa, son visage avait repris une teinte normale. Il adressa un clin d'oeil à Alexov.

- Je vous remercie sieur Alexov. Mais quant à la mention d'une future madame Poupine, je crains qu'il ne s'écoule avant que cela ne soit suffisamment de temps pour que j'apprenne de nombreuses nouvelles recettes. Wink

(désolé, je viens de lire une vingtaine de pages forum d'une partie de jeu de rôle que je vais bientôt intégrer, cela m'a quelque peu contaminé ^^ )
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Aile de raie sauce beurre noir - riz pilaf "spécial"   Aile de raie sauce beurre noir - riz pilaf "spécial" EmptyJeu 28 Fév 2008 - 16:01

dsl poupine mais je n'avais pas eu le temps encore de jeter un oeil (et de le recuperer)... géniale ta recette !!! moi qui n'ai mlangé qu'un pauvre sandwich je salive littéralement...
Poupine "4 étoiles"
Lili
Demi-Dieu Délirius
Demi-Dieu Délirius
Lili

Féminin Nombre de messages : 1445

MessageSujet: Re: Aile de raie sauce beurre noir - riz pilaf "spécial"   Aile de raie sauce beurre noir - riz pilaf "spécial" EmptyLun 24 Mar 2008 - 15:39

Rho lala franchement, un homme qui fait la cuisine, chapeau ! santa jocolor geek

Ta recette a vraiment l'air extra, mais je n'aurais probablement jamais le courage de l'essayer (par contre, de la goûter, oui !), vu que j'ai horreur de faire la cuisine Embarassed

Et je plussoie Alex pour dire que la future Madame Poupine risque d'être comblée Razz
dddeploum
Modo féérique
Modo féérique
dddeploum

Féminin Nombre de messages : 2410

MessageSujet: Re: Aile de raie sauce beurre noir - riz pilaf "spécial"   Aile de raie sauce beurre noir - riz pilaf "spécial" EmptyLun 24 Mar 2008 - 17:57

ET bien, je vois qu'ici aussi tu fais des merveilles, bon d'accord, faut vraiment que l'on organise un week end dégustation à l'appart!
ET arrête de te sous-estimer!! DD en colère (attention!!)
Lili
Demi-Dieu Délirius
Demi-Dieu Délirius
Lili

MessageSujet: Re: Aile de raie sauce beurre noir - riz pilaf "spécial"   Aile de raie sauce beurre noir - riz pilaf "spécial" EmptyLun 24 Mar 2008 - 18:07

Eh oh !! faut qu'on s'organise une journée dégustation Délirius avec notre Poupine comme chef cuistot ! moi je ramène les chocolats et les tartes au citron... lol!
dddeploum
Modo féérique
Modo féérique
dddeploum

MessageSujet: Re: Aile de raie sauce beurre noir - riz pilaf "spécial"   Aile de raie sauce beurre noir - riz pilaf "spécial" EmptyLun 24 Mar 2008 - 18:49

Et moi les bonbons et le fromage (ah oui....j'adoooore le fromage^^)
Lili
Demi-Dieu Délirius
Demi-Dieu Délirius
Lili

MessageSujet: Re: Aile de raie sauce beurre noir - riz pilaf "spécial"   Aile de raie sauce beurre noir - riz pilaf "spécial" EmptyLun 24 Mar 2008 - 18:53

hey ! t'as jamais essayé le fromage au chocolat ? c'est super bon ^^ What a Face
Poupine
Animateur
Animateur
Poupine

MessageSujet: Re: Aile de raie sauce beurre noir - riz pilaf "spécial"   Aile de raie sauce beurre noir - riz pilaf "spécial" EmptyLun 24 Mar 2008 - 19:25

Je ne vois pas ce que ça a d'extraordinaire qu'un homme puisse faire la cuisine ^^'
C'est quand vous voulez pour le repas Very Happy

@DD: Cheftaine, à vos ordres cheftaine! *au garde à vous*
dddeploum
Modo féérique
Modo féérique
dddeploum

MessageSujet: Re: Aile de raie sauce beurre noir - riz pilaf "spécial"   Aile de raie sauce beurre noir - riz pilaf "spécial" EmptyLun 24 Mar 2008 - 19:26

@poupine! Mais je ne suis pas une chef, lol^^
Alexov
Admin Elfique
Admin Elfique
Alexov

MessageSujet: Re: Aile de raie sauce beurre noir - riz pilaf "spécial"   Aile de raie sauce beurre noir - riz pilaf "spécial" EmptyLun 24 Mar 2008 - 22:56

Vous me donnez faim!!! Je plussoie Lili pour organisez une géante rencontre delirius avec la bouffe comme thème central mdrr!!! Poupine sera notre chef cuisinier!!! tongue tongue tongue ...

@ Lili : je ne connassais pas le fromage au chocolat!!!! Tu achète ça où lol! ????
Amy2509
Admin Matsumoto
Admin Matsumoto
Amy2509

Féminin Nombre de messages : 4388
Emploi/loisirs : étudiante en psycho/ Intervenante comportementaliste (trop de loisirs pour tout écrire ici)

MessageSujet: Re: Aile de raie sauce beurre noir - riz pilaf "spécial"   Aile de raie sauce beurre noir - riz pilaf "spécial" EmptyLun 24 Mar 2008 - 23:02

après tout les plus grands "chefs" sont des hommes donc rien d'étonnant à voir un homme cuisiner et personnellement j'aime pas trop ça non plus, à part pour des occas' spéciales, et puis j'adore quand mon chéri me prépare un bon petit repas!!!
Lili
Demi-Dieu Délirius
Demi-Dieu Délirius
Lili

MessageSujet: Re: Aile de raie sauce beurre noir - riz pilaf "spécial"   Aile de raie sauce beurre noir - riz pilaf "spécial" EmptyLun 24 Mar 2008 - 23:20

C'est sûr qu'avoir son copain qui cuisine, c'est le top ! Razz

@ Alex : t'achètes le fromage, t'achètes le chocolat, et tu trempes ton fromage dans ton chocolat (âmes sensibles s'abstenir) lol!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Aile de raie sauce beurre noir - riz pilaf "spécial"   Aile de raie sauce beurre noir - riz pilaf "spécial" Empty

Aile de raie sauce beurre noir - riz pilaf "spécial"
Page 1 sur 1