Alexov Admin Elfique
Nombre de messages : 6872 Age : 39 Localisation : Paris la ville Lumière Emploi/loisirs : Etudiant Humeur : Bof Date d'inscription : 01/02/2008
| Sujet: Le Service minimum Ven 2 Mai 2008 - 1:42 | |
| Peut etre que certains ne le savent pas, mais en été (je crois) une loi est passé. Cette loi instaurait le début du service minimum (un semblant en tout cas).... Le service minimum, c'st le fait que les services publics type : SNCF, RATP, Poste... assurent au moins 50% du service même en temps de grêve... On en est loin même avec la grève.
Que pensez vous du service minimum. C'est une loi qui existe déjà chez nombre de nos voisins. Pensez vous qu'il signe la mort du droit de grève? Bonne chose? Mauvaise chose?
Dernière édition par Alexov le Mar 3 Juin 2008 - 4:06, édité 1 fois | |
|
Sdave Admin F1 addict
Nombre de messages : 5787 Age : 43 Localisation : dans mon imagination Emploi/loisirs : Vivre Humeur : Hakuna Matata Date d'inscription : 22/04/2008
| Sujet: Re: Le Service minimum Ven 2 Mai 2008 - 1:44 | |
| Alex pour certain service , le service minimum est super utile regarde en cas de grève des éboueurs si personne ramasse les ordures ça risque d'être horrible rapidement. après pour la SNCF de toute façon ils sont toujours en grève alors ça changera rien lol | |
|
Alexov Admin Elfique
Nombre de messages : 6872 Age : 39 Localisation : Paris la ville Lumière Emploi/loisirs : Etudiant Humeur : Bof Date d'inscription : 01/02/2008
| Sujet: Re: Le Service minimum Ven 2 Mai 2008 - 2:02 | |
| Ah mais moi aussi je suis pour le service minimum, mais certains pensent que c'est un tue "droit de grève". Le problème c'est que ce genre de loi ne peut pas avoir court en France. QUe ce soir pour le ramssage des ordures ou les trains ce,la ne change pratiquement rien... | |
|
Lili Demi-Dieu Délirius
Nombre de messages : 1445 Localisation : Dans une tarte au citron. Date d'inscription : 06/02/2008
| Sujet: Re: Le Service minimum Lun 12 Mai 2008 - 11:56 | |
| Comme toujours, je dirai que c'est une question de juste milieu. Le service minimum est bien sûr une bonne chose pour les raisons citées plus haut, mais il faut quand même rester extrêmement vigilant pour ne pas dépasser un certain "seuil" qui mettrait en danger le droit de grève... @ Alexov : pourquoi penses-tu que ce genre de lois ne puissent pas avoir cours en France ? pas de carottes ni de bâtons ? | |
|
Alexov Admin Elfique
| |
Marine Demi-Dieu Délirius
Nombre de messages : 1527 Age : 33 Localisation : Chez moiiiiiii ! Disneeeey ! ou au PDS xD Emploi/loisirs : MissDisney en temps plein , sinon Fac Humeur : Un peu de tout, beaucoup de n'importe quoi, ... Date d'inscription : 25/04/2008
| Sujet: Re: Le Service minimum Mar 13 Mai 2008 - 9:30 | |
| Moi je suis assez d'accord.. c'est vrai que style sans le service minimum quand la RATP ou la SNCF se met en grève c'est nous qui sommes dans la mouise ! Mais aussi ce service minimum ca servirai à quoi de faire des grèves ? A faire joli ? Si justement y'a des grèves c'est pour revendiquer quelque chose ! Alors si y'a ce service par dessus bah ca sers à rien ! C'est comme Darcos qui veut mettre le plus de service minimum pour le 15.. je crois qu'il rêve ! | |
|
Psychopsis Demi-Dieu Délirius
Nombre de messages : 4816 Age : 89 Localisation : SQY Emploi/loisirs : déformateurs...MOUAHAHA ! Humeur : TOU-JOURS bonne :) Date d'inscription : 12/02/2008
| Sujet: Re: Le Service minimum Mar 13 Mai 2008 - 19:21 | |
| Bon, ben une qu'est pas d'accord (pour changer ) J'suis contre le principe même du service minimum. Pourquoi ? ( bahui, j'crois bien qu'il faut des raisons non ? ) Atteinte au droit d'grève, un peu, mais pas autant qu'atteinte à des négociations. Plutôt que de faire comme avant, ce qui marchait plutôt pas mal, c'est-à-dire d'annuler, in extremis, la plupart des grèves par un accord, on pousse les grévistes à agir. Et à agir plus souvent, puisque tous ceux qui le veulent ne PEUVENT pas faire grève. On pourrit les négociations, et la grève n'a plus aucun, AUCUN sens. Le service minimum existe déjà : pour tout ce qui a trait aux urgences. Genre pompiers, etc. Là, on veut l'étendre au mec qui commence sa journée à 4h du matin même en plein hiver; tant pis. On nous fait penser aux trains (en associant souvent l'idée des cheminots à des feignasses. Ceux qui continuent sur cette lancée, je leur file les n° de téléphone de ma belle famille, à peu près tous été ouvriers/cheminots ^^), aux profs (feignasses, comme on le sait ^^ La preuve, ils font même pas 35 heures hebdomadaires ! Corriger les copies, pouah...Ca se fait en 3 minutes, dans le train, devant le foot, entre 2 cours ! Préparer, remettre à jour son programme et ses cours; essayer d'intéresser les élèves...sans moyens, boah ! Qu'ils se contentent de ce qu'ils ont !!!); on oublie les autres. Sympaaaa, la solidarité ! Même les clients d'mon magasin, le jour de la grève, étaient plus solidaires. Ensuite, pourquoi fait-on grève ? Je rappelle, contrairement à ce que beaucoup de vcrétins gouvernementaux s'amusent à laisser entendre (ce qui me choque; mais, bon, on n'est plus à ça près !), que les jours de grève n'ont jamais, et ne sont toujours pas payés. Grève pour le plaisir, quand on touche le SMIC ? Grève pour pouvoir avancer, plutôt, non ? Grève contre des abus de pouvoir -j'ai connu- ou menaces de grève tout du moins; avec le service minimum, quel sens celà prendra-t'il ? Aucun. Plus aucun. On pourra aller au boulot en train; on sera juste un peu plus serrés. Et les momes iront à l'école. Et tant pis pour ceux qui sont concernés, tant pis si on les court-circuite, si on leur coupe la parole, si on les remplace, tout simplement. Ca, j'le vois, régulièrement. J'aimerais bien croire ce qu'on nous dit, j'aimerais bien que les grévistes ne soient qu'une bande de feignasses; le problème serait beaucoup plus simple. Malheureusement, ce n'est pas le cas... | |
|
Alexov Admin Elfique
| Sujet: Re: Le Service minimum Mar 13 Mai 2008 - 22:44 | |
| Jt'aime bien Psycho parce que t'expose bien tes avis ... Je suis pas tout à fait d'accord sur le service minimum, mais je te suit dans le "mal-être" des profs et des cheminots (même si bon certains sont vraiment feignasses, c'est véridiques.... mais tous ne sont pas comme ca...). Pour les jours de grève non payés, franchement c'est clair que c'est un peu hypocrite mdrrrrr... La seule chose que faisait le gouvernement c'était d'étaler le non paiement dans le temps... il ne le fais plus maintenant... Par contre ce pour quoi je ne suis pas d'accord c'est que cela tuerait la négociation... Ce système existe dans bien d'autres pays... Des pays comme l'Allemagne ont réussi à mettre sur place des accords salariaux et sociaux seulement grâce à la négociation... En France, Que ce soit du coté du gouvernement ou de celui des syndicats, on préfère appliquer ou faire la grève avant de négocier... C'est très dommageable parce que les deux parties se braquent et finalement tout le monde est perdant (sauf Sarko ). Le gouvernement ne sait pas expliquer son point de vue et quand il s'agit de négocier avec les syndicats, des deux côtés ce ne sont que bracages... Ce n'est que mon point de vue | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Service minimum | |
| |
|